Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Mikkeller’s Book of Beer

701 views

featured

()

HopHopHop !

On a reçu de Mikkeller le livre écrit par Mikkel Borg Bjergsø et Pernille Pang, un petit aperçu ?

Mikkeller

Question bête, est il encore nécessaire de présenter Mikkeller ?

Oui et non, la réponse se trouve tout d’abord dans le livre, car le premier chapitre est entièrement consacré à Mikkel et Mikkeller, alors autant le dire, à la lecture du titre du premier chapitre, ma première réaction a été un peu comme ceci : EUH ?

Je m’explique, la brasserie Mikkeller est un succès, elle fait à mes yeux de très bonnes bières, elle est très créative, un peu folle, et personnellement ça me plait, mais un chapitre dans le livre pour présenter la brasserie, arggghh, ça peut vite être égocentrique, mais première surprise, l’écriture est bien faite, aucune auto-congratulation, au contraire, quelques critiques, c’est agréable à lire, et on se laisse facilement entraîner vers les deux chapitres suivants présentant l’histoire de la bière et la révolution brassicole, même si ce n’est pour beaucoup pas une découverte car on trouve ça dans presque chaque livre sur la bière  maintenant, un débutant appréciera…

 

DSC02902

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

 

OK, what about book of beer ?

On attaque ensuite par la présentation dans un premier temps de principaux styles de bières, un peu simpliste, mais encore une fois agréable à lire, et ça donne envie d’en apprendre plus si on se place dans la peau d’un débutant, et c’est là un petit défaut et une qualité du livre, car tout en continuant d’offrir des conseils sur la manière de déguster et profiter de sa bière, de découvrir et apprécier les matières premières qui entrent dans sa production, un amateur un peu plus expérimenté est à la recherche du petit truc qui fait la différence, et même si le livre est parsemé de nombreux conseils très utile, un brasseur amateur un peu expérimenté reste sur sa faim sur ces chapitres…

DSC02904


OK, par contre si cette petite remarque est valable pour la première partie du livre, la deuxième partie du livre, consacrée aux recettes de bières de Mikkeller, est le cœur du livre pour moi, c’est LA raison d’acheter le livre pour un amateur un peu plus expérimenté, car sans être complexe pour autant, ce sont pas moins de 25 recettes de Mikkeller et de collaborations avec Firestone, The Kernel, Three Floyd, TO øL…

 

DSC02905
Beer Geek Breakfast, Jackie Brown, Saison Sally, Humlefryyyd, I Beat You, Texas Ranger, autant de bières de Mikkeller qu’on a envie de brasser à la maison, et qui peuvent donner envie autant à un débutant qu’à un expérimenté l’envie, après la lecture de l’histoire de Mikkeller de se lancer à son tour dans l’aventure, c’est ça le petit plus de ce livre…

On termine le livre par quelques recettes de cuisine haut de gamme, et autant le dire, on est loin de la cuisine à la 1664 à la manière d’un grand chef (…)

Simplement, de manière générale, les recettes à base de (bonne) bière sont magnifiques, et celles proposées dans ce livre ne font pas exception, mais les ingrédients des recettes, en plus d’être difficiles à trouver et pas forcement donnés, également complexes à cuisiner, c’est pas à la portée de tout le monde, mais qu’est ce que ça à l’air trop bon !

DSC02906

Que dire finalement ?

Un design magnifique, une mise en page très agréable à l’œil, une lecture très facile, le livre est une source précieuse pour les brasseurs amateurs, mais on est loin de « The Ultimate Guide For Beer Lovers », mais avec son efficacité dans les descriptions, ses nombreuses recettes, le livre n’en reste pas moins un excellent choix, alors n’hésitez pas…

 

Présentation de l’éditeur
Fiche technique
AUTEUR : Mikkel Borg Bjergsø et Pernille Pang
CATEGORIE : Guide de brassage
FORMAT : cartonné
PAGES : 56 pages
EDITEUR : Jacqui Small Publishing
DATE DE PARUTION: Avril 2015
Prix : 20 £

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Jackson Michael Jackson's pocket beer book 1998 - Michael Jackson - Livre
    Bière - Occasion - Très Bon Etat - Mitchell Beazley GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • The cambridge certificate of advanced english course Student's book - Lynda B Taylor - Livre
    Anglais - Occasion - Etat Correct - Pliures - University press - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le livre des mots de dora. Dora's book of words - Phoebe Beinstein - Livre
    0-3 ans - Occasion - Bon Etat - Dora l'exploratrice - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • A baby's first word book of numbers - Jo Joof - Livre
    0-3 ans - Occasion - Bon Etat - North Parade GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Extraordinary book of facts and bizarre information - Collectif - Livre
    Roman - Occasion - Bon Etat - Bathroom's reader GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Touchstone Niveau 3 Students Book B par McCarthy & Michael University of NottinghamMcCarten & JeanneSandiford & Helen
    Touchstone utilise un programme corpusinformé qui s’assure que les élèves apprennent la langue que les gens utilisent vraiment. Les activités comprennent un accent mis sur l’apprentissage inductif pratique personnalisée et d’encourager l’autonomie des apprenants. Les élèves réservent le niveau 3B comprend les

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

2 commentaires to “Mikkeller’s Book of Beer”

  1. J’ai trouvé le livre très sympa également. Je suis fan du concept Mikkeler car les produits sont généralement de très bon niveau et j’ai donc acheté le livre proposant pleins de recettes. Je suis quand même un peu déçu de voir des recettes approximatives sur le livre, les houblons sur l’étiquettes et sur la recette ne correspondent pas. Et puis j’ai du mal à retrouver mes OG et IBU identiques à la recette.
    J’ai essayé la ‘Jackie Brown’ qui fermente en ce moment, on verra ce que ça donne…

  2. Salut,

    J’ai également remarqué ça après (re)lecture avec un ami à la recherche d’une recette.

    On a également quelques approximations de traduction (oxydation / oxygen), mais dans l’ensemble, le livre est agréable a lire, mais c’est a croire que Mikkeller n’as pas donné les recettes exactes ou a cherché a conserver un peu de secret sur ses recettes…

    🙂

Répondre