Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Une nouvelle association francophone de promotion de la bière

464 views

featured

Voici une grande nouvelle pour le monde brassicole francophone. La France, la Belgique, le Québec et la Suisse se regroupent avec un objectif commun, promouvoir la bière en regroupant les différents experts brassicoles autour d’une même table afin de créer des synergies communes. Le nom de ce regroupement, A.F.E.B.I comme Association Francophone des Experts Bières Indépendantes.

En tant que fervent défendeur de cette idée novatrice qui pourra apporter beaucoup de choses au monde brassicole francophone, nous relayons le Communiqué de Presse de l’association et invitons les personnes intéressés de près ou de loin par cette nouveauté à se rendre à Paris ce Samedi 11 Avril à l’Express de Lyon pour échanger avec les membres créateurs.

Plus d’information sur l’événement de Samedi

Communiqué de Presse

Qui ?

4 experts bières francophones indépendants, Elisabeth Pierre pour la France, Philippe Wouters pour le Québec, Laurent Mousson pour la Suisse et Christophe Gillard pour la Belgique, créent l’AFEBI, Association Francophone des Experts Bières Indépendants.

Quoi ?

Un symbole fort : Une association composée d’experts indépendants francophones, répartis par catégories de métiers : métiers de conseil, (blogueurs, auteurs, etc.), de formation (conférenciers, animateurs, formateurs, etc.), et d’animation (sommeliers bières, zythologues, biérologues), métiers de restauration et consommation Hors Domicile, conseillers en bières dans les bars, les caves, les détaillants, les restaurants. Une démarche pour rassembler et valoriser le travail de ces experts indépendants, chacun dans leurs activités et spécialités. Une volonté de se regrouper pour mieux informer et s’entraider.


Pourquoi ?

Les marchés de la bière sont en plein effervescence, les brasseries locales se multiplient partout dans le monde et de nouveaux métiers émergent. Les consommateurs montrent un intérêt de plus en plus marqué sur ces nouvelles bières. De nombreux intervenants, autres que des brasseurs, travaillent chaque jour à faire connaître la bière au grand public.

Comment ?

L’AFEBI recrute ses membres à travers la francophonie et veut créer un sentiment d’appartenance dépassant les frontières. Pour devenir membre, il suffit de :

  • Travailler activement au reflet de la culture bière dans la francophonie.
  • Travailler au développement de la culture bière de manière indépendante, sans attache financière avec une brasserie en activité.
  • Désirer faire partie de la première communauté francophone internationale
  • Chaque expert bière dans sa spécialité est invité à adhérer en ligne sur le site internet de l’association AFEBIwww.afebi.net

Quels sont les buts de l’AFEBI ?

L’A.F.E.B.I joue un rôle dans la promotion de la culture bière et la transmission d’informations en français auprès des consommateurs et des publics prescripteurs, médias et professionnels au grand public francophone, issu de tous les pays francophones.

Le bureau de l’AFEBI est actuellement composé de :
Philippe Wouters, Président, représentant pour le Québec
philippew@editionsbpl.com – 1 819 775 0122

Élisabeth Pierre, Trésorière, représentante pour la France
elisabethpresse@free.fr – +33 (0)6 68 96 78 91

Laurent Mousson, Secrétaire, représentant pour la Suisse
laurent.mousson@bluewin.ch – +41 79 588 58 09

Chris Gillard, Membre du Conseil d’administration, représentant pour la Belgique
info@miorgemihoublon.be – 0032(0)473425836

Une nouvelle association francophone de promotion de la bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre