Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Comment améliorer la tenue de mousse de sa bière ?

10 034 views

featured

()

Une belle mousse qui tient, c’est le détail qui tue.

La quantité de mousse dépend de la quantité de CO2 dissout mais sa tenue dépend d’autres composés.

Les deux ingrédients favorisant principalement la tenue de mousse sont les iso-alpha acides du houblon et les ingrédients avec une grande proportion de protéines comme le blé. Ajouter plus de houblon amérisants ou systématiquement mettre une petite quantité de malt de blé impactera donc positivement la création de mousse et sa tenue (de nombreux brasseurs pratiquent cette deuxième technique).

A l’inverse les gras et résidus de détergeant affecteront négativement la tenue de mousse. Pensez donc a bien rincer tous les objets en contact avec la bière après les avoir lavés. Et n’oubliez pas que certains ingrédients comme l’avoine ou les grains de café sont riches en huiles.

Mais la responsabilité n’incombe pas uniquement au brasseur: la manière de verser et la propreté du verre sont aussi primordiales. Sachez par exemple qu’un verre de bière ne se lave normalement pas au liquide vaisselle. L’huile du savon étant tenace, vous risquez d’être surpris d’avoir une mousse décevante. A l’inverse, il ne faut pas non plus servir la bière dans un verre givré contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cette fois-ci, l’abondance de mousse pourrait vous faire regretter d’avoir laisser votre verre au congélateur.

Enfin, astuce ultime, scraper le fond de votre verre avec un cutter pour améliorer la tenue de mousse de votre bière. Une astuce approuvée par les moines brasseurs !

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brewferm Kit de préparation pour fabriquer sa bière type KRIEK
    Fabriquer de la bière facilement avec le kit de préparation Brewferm! Une bière type Kriek à griottes légèrement sucrée d’une couleur cuivrée, légèrement acidulée, un arôme fin et une mousse dense. Densité initiale : 1.053, Alc : 5,5 % vol, pour 12L.
  • Fermentis Levure Sèche Safale K-97 11G Fermentis Saveur Bière
    La souche de levure Safale K-97 est une levure connue pour sa capacité à former un col de mousse ferme. Elle intervient généralement dans le brassage des bières de type Ales ou dans les bières blanches belges. Son profil d'atténuation faible donne des bières offrant une belle longueur en bouche. Sa
  • The Bruery Bruery Terreux Goses Are Red - Bouteilles De Bière 47,3 Cl - The Bruery - Saveur Bière
    Venue de Californie, la Bruery Terreux Goses Are Red est une bière rafraîchissante de style sour, brassée à base de blé. Sa robe rouge et sa mousse blanche laisse s'échapper des arômes de fruits, de levure, de chêne et de malt. En bouche, on y retrouve des saveurs de fruits, de chêne, de malt, de levure et
  • Magic Rock Brewing Magic Rock Grower Owned - Bouteilles De Bière 44 Cl - Magic Rock Brewing - Saveur Bière
    Grower Owned de chez Magic Rock est une IPA anglaise mise au point pour être super fruitée. Sa robe jaune paille est coiffée d'une mousse blanche qui libère des arômes de malt, de houblon, d'agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, c'est fruité et amer avec des saveurs houblonnées, sèches et résineuses,
  • Brasserie Beck Beck's Blue Non-Alcoholic - Bouteilles De Bière 33 Cl - Brasserie Beck - Saveur Bière
    Beck's est la bière numéro 1 en Allemagne, d'où l'intérêt qu'elle avait de se décliner en bière sans alcool. Elle est ultra rafraîchissante et peut se boire sans modération. Lors de sa dégustation, vous verrez une robe jaune et limpide surmontée d'une épaisse mousse blanche qui libère des arômes de malt et de
  • Magic Rock Brewing Fût de Bière 6L Magic Rock High Wire Grapefruit Magic Rock Brewing Saveur Bière
    Située à Huddersfield au Royaume Uni, la brasserie Magic Rock se lance dans l'aventure Perfectdraft en nous proposant sa Pale Ale High Wire Grapefruit, une bière blonde légère aux attraits rafraîchissants, qui est aussi leur bière la plus choyée par les amateurs de mousse sur la côte ouest. Douce et fruitée

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

4 commentaires to “Comment améliorer la tenue de mousse de sa bière ?”

  1. Qu’est ce qu’une petite quantitê de malt de blé?

    • matthieu a dit :
      avril 12, 2015 at 4:29

      5% de la recette par ex. cette petite quantité améliorera positivement la tenue de mousse sans modifier le goût. merci pour la question j’aurais du le mettre dans l’article!

  2. Gauger a dit :
    avril 12, 2015 at 6:09

    Salut
    Ah! si cela était aussi simple. Même si tes astuces sont pertinentes.
    La tenue de mousse est un sujet tellement vaste
    La stabilité de la mousse dépend des substances dissoutes dans la bière qui baissent la tension superficielle et qui se concentrent à la surface des bulles. Ces substances contribuent à une bonne tenue de mousse si elles peuvent former un film résistant.
    Les protéines et les résines du houblon qui se concentrent dans la mousse sont considérées comme les composés les plus importants. Mais il y de nombreuses autres influences.
    La mousse de la bière peut être caractérisée par 4 principes physiques:
    -Formation de la mousse (quantité de CO2, inclusion d’air, d’azote).
    –Drainage de la bière et de la mousse (densité, viscosité)
    -Fusion des bulles (par rupture du film du liquide entre les bulles)
    -Grossissement (par diffusion du gaz des petites vers les grosses bulles)
    La stabilité de la mousse dépend du drainage, de la fusion et du grossissement des bulles.
    Le collant de la mousse (anneaux) est l’indicateur d’une bonne stabilité de la mousse.
    Dans l’absolu pour une bonne mousse c’est simple :-): il faut garder les éléments positifs et éliminer les éléments négatifs.
    Nous pourrions parler:
    -Des modification des protéines “Pro-Mousse” pendant les phases du maltage, du brassage, de la fermentation.
    -Préservation des protéines à haut poids moléculaires
    -De protéinase A par sécrétion de la levure
    -De la stabilisation de la mousse
    Je n’ai fait que effleurer le sujet je vous laisse le poursuivre.
    Ton astuce de scraper le fond du verre J’ADORE
    Une petite question: pourquoi les protéines d’un malt blé (froment) donnent-elles une meilleure tenue de mousse que les protéines de malt d’orge?

Répondre