Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Coca-Cola s’attaque à une bière belge !

667 views

featured

La guerre des noms fera toujours des ravages dans le monde de la boisson. Tandis que la plus populaire des batailles oppose la Bud américaine à la Bud Tchèque dans une guerre des titans, d’autres batailles font toujours l’actualité. Aujourd’hui, c’est Coca-Cola qui s’attaque misérablement à une marque de bière belge.

Les exemples sont nombreux et bien souvent ridicules. La plus ridicule des dernières attaques du genre fut certainement l’attaque éphémère de Lagunitas sur Sierra Nevada aux États-Unis pour un design trop proche, selon la brasserie artisanale américaine. Une poursuite abandonnée aussi rapidement qu’élancée après la cohue reçue par la communauté brassicole mondiale.

Dans le genre minable, on se souvient également de l’attaque du géant belge Bosteels sur la petite brasserie de la Corne du Bois des Pendus. Le motif, le verre de cette dernière serait trop similaire au verre de la fameuse Kwak. Seul point commun, l’utilisation d’un support en bois pour soutenir la verrerie. La brasserie Bosteels perdra le procès en plus de sa crédibilité.

Aujourd’hui, c’est Coca-Cola, leader mondial du monde de la boisson qui s’en prend à une petite belge. Le nom de cette bière “Tumulus 800” est jugé trop proche de la boisson sans alcool commercialisée par Coca-Cola sous le nom “Tumult”. La Tumulus 800 est une bière blanche de la société De Kale Ridders brassée chez De Proefbrouwerij. Il existe également les versions stout “Tumulus Nera” et Belgian Strong Ale “Tumulus Magna” de cette marque de bière.

Finalement d’après le brasseur de De Kale Ridders Dominik Champagne, il serait parvenu à un compromis de commercialisation avec le géant. Certaines typographies et couleurs mais encore l’utilisation de chiffres sur les étiquettes leur sont désormais interdites. Un brasseur forcément enchanté de pouvoir conserver son nom malgré les 20 000 euros déboursés pour se défendre devant la justice :

Nous sommes surtout contents que notre nom typique puisse rester. Si nous avions perdu sur toute la ligne et si nous avions dû laisser tomber notre nom, nous aurions peut-être arrêté complètement.

La bière Tumulus 800 a déjà du changer son nom. L’entreprise a également du changer la couleur de ces étiquettes pour supprimer le rouge. La Tumulus 800 s’appellera désormais Tumulus Amara.

tumulus-amara

Source: Le Figaro

Une: Shutterstock

 

Coca-Cola s’attaque à une bière belge !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre