Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le marché de la bière en France en 2014

1 651 views

featured

Nous ne disposons toujours pas d’information plus détaillée sur le marché des microbrasseries en 2014. En effet, il n’existe pas encore d’association à proprement dit défendant les intérêts des brasseurs indépendants à l’heure actuelle. Cela entraîne un manque de visibilité sur ce segment de marché bien spécifique qui ne représente pas plus de 2,5% du marché actuel. Zoom sur une année 2014 portée par la Coupe du Monde au Brésil.

A l’heure d’aujourd’hui, la France est le 3ème effectif européen en nombre de brasseries présentent sur le territoire. Elle compte entre 650 et 700 brasseries dont la plupart produisent en très faible quantité. Malgré une consommation par habitant très faible en France qui place la France au 67ème rang mondial et à l’antépénultième rang européen, l’engouement pour les bières artisanales est clairement en hausse. La France a vu près de 100 nouvelles brasseries sur son territoire en 2014 , preuve que l’intérêt est là.

Au total, les ventes de bières en 2014 ont progressé de 2,8% pour rattraper la chute de -3% connue en 2013 après l’augmentation de la taxe de +160%. Le sport a bien aidé la consommation de bière cette année comme chaque année d’événement sportif majeur. Cette année, les ventes de bières à domicile ont progressé de 4,6%. Quant aux Cafés, Hotels et Restaurant (CHR), la consommation se stabilise avec un légère baisse de 0,5% qui fait souffler les tenanciers après un recul de 8% en 2013.

En 2015, les chiffres ne devraient pas être aussi positifs, aucun événement sportifs majeurs n’étant attendu.

Image à la une: Shutterstock

 

Le marché de la bière en France en 2014
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

6 commentaires to “Le marché de la bière en France en 2014”

  1. Et la France est au neuvième en Europe en terme de production (en 2013).

  2. Brassam a dit :
    avril 9, 2015 at 7:33

    Et la coupe du monde de Rugby? C’est pas un événement sportif majeur peut-être??? Si vous même vous associez bière et gros beauf assis devant son match (qui ne bois pas de “bonne” bière au passage)… ou va t’on? Heureusement, la France à un bel avenir brassicole! Merci

    • Hello, j’avais complètement oublié la Coupe du Monde de Rugby. Les chiffres en terme macro-économique montre que les événements sportifs augmentent la consommation de bière en France. Attention à ne pas stigmatiser les propos de cet article. C’est tout ce qui est dit dedans.

  3. Titius a dit :
    avril 10, 2015 at 12:02

    Hello, déjà, merci pour ce super site ! C’est mon premier message. Maintenant la question : mais qui sont les 1er et 2nd en terme de brasserie sur le continent européen ? L’Allemagne en première place évidement, mais en second la Belgique ? Le Royaume-Uni ? Ou autre ?

Répondre