Pourquoi réaliser un « mash out » (sortie d’empâtage) ?

22 396 views

featured

4.1
(13)

Le mash out consiste a élever la température du moût à la fin de la saccharification (mash en anglais) à une température de 76-77°C pour désactiver les processus enzymatiques et rendre le moût moins visqueux.

Dénaturer les enzymes permet de fixer la « fermentabilité » du moût. Sans cela les enzymes continueront à agir durant la séparation du moût des drêches et le rinçage, qui peuvent durer longtemps. Ceci est gênant pour les styles avec du corps, pour lesquels le contenu en sucres non fermentescibles est important comme les Stout. Inversement vous pourrez avoir envie de ne pas faire de mashout pour des styles où une forte fermentabilité est désirée (Saisons, Triple).

Rendre le moût moins visqueux permet de faciliter la séparation du moût et des drêches. Bien que la séparation se fasse en général assez facilement pour des petits brassins, vous pourrez être tenté de le faire pour des bières fortes brassées avec un fort ratio grain/eau, pour lesquelles le moût à du mal à s’écouler des drêches. En général il est considéré utile de faire un mash out pour des mouts avec plus de 200-250g de grain/L.

Faire un mashout à une température plus élevée peut causer une extraction de tanins astringeants.

 

Pour bien maîtriser ses températures lors de lempâtage ces cuves électriques sont bien utiles

[asa2_collection limit= »3″]14[/asa2_collection]

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.1 / 5. Votant 13

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

Répondre