Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Des bières Barack Obama et Vladimir Poutine en Ukraine

420 views

featured

Les brasseurs du monde n’hésitent jamais à s’investir dans les décisions politiques locales utilisant leur notoriété pour faire passer des messages. Cette bière ukrainienne à l’effigie du président américain Barack Obama s’inscrit clairement dans cette mouvance avec, dans le contexte actuel ukrainien, une bière qui sonne comme un appel à l’aide.

La Obama Hope est une bière noire de style stout présentée 19 Mars 2015 au Beer Theater de la ville de Lviv à l’Ouest de l’Ukraine. Personne ne connait réellement le but de cette opération mais tout tend à faire penser qu’il est plus politique que commercial. A l’heure où la question de la livraison des armes est en plein débat, cette brasserie ukrainienne semble vouloir influencer les débats. Les brasseurs du monde entiers aiment utiliser leur notoriété pour faire passer des messages osés. En 2014, BrewDog montrait son opposition à la politique menée par le président russe en créant une bière caricaturale à l’effigie du président russe Vladimir Poutine.

Aujourd’hui, c’est en Ukraine que le Beer Theater, un restaurant-brasserie du haut de la ville, qui s’oppose indirectement aux forces russes. A travers la fabrication de cette bière, la brasserie semble appeler à l’aide l’homme le plus puissant du monde qui, on le sait, apprécie énormément la bière (il en produit lui même à la maison blanche). Les moins attentifs verront dans le nom de la bière une caractéristique houblonnée mais il s’agit en fait d’un réel message d’espoir. En effet, le mot « Hope » qui pourrait faire habituellement référence au mot houblon (hop) en anglais fait en fin de compte bien référence à l’espoir que représente le président américain pour le peuple ukrainien. Voici ce qu’on peu lire (en ukrainien mal traduit) dans les médias locaux :

Barack Obama, le 44e président des États-Unis, le symbole de la démocratie et le garant de la justice du monde. L’objectif principal des dirigeants du monde consiste à préserver la paix et à ne pas « s’endormir trop longtemps » pour laisser naître un nouveau agresseur, qui initiera la troisième guerre mondiale, comme ce fut déjà deux fois le cas dans l’histoire.
En 2014, la Russie a annexé la Crimée et occupé une partie de l’Ukraine cassant l’ordre mondial qui avait été créé après la seconde guerre mondiale. Ainsi le terrorisme russe amorce une attaque sur une Europe pacifique. Obama n’a toujours pas pris de décision sur l’aide réelle à apporter à l’Ukraine. S’il n’intervient pas, il aura toutes les chances d’entrer dans l’histoire comme celui s’est « couché ».
#obamahope

Quant au dessin de l’étiquette, il semble être un brin provocateur. La brasserie demande-t-elle à Barack Obama, paisiblement assis sur son siège de la maison blanche, s’il souhaite devenir un Homer Simpson le plus célèbre des procrastinateurs américains ou un grand homme du 21ème siècle ? Il serait intéressant d’identifier l’homme qui se tient à droite de cette image pour en savoir plus.

obama

Mais ce n’est pas tout ! Il ne s’agit pas du seul message politique lancé par la brasserie. Comme le BrewDog, the Beer Theater provoquait également Vladimir Poutine avec une bière moqueuse à son effigie. Son nom « Poutine Huilo » fait indirectement offense au dictateur russe. En effet, le nom de la bière reprend un chant populaire ukrainien qui a grandi dans les manifestations contre l’empire colonial russe en 2014. Poutine Khouïlo signifie « tête de bite » ou « tête de nœuds » pour être plus diplomatique.

poutine-vladimir

Sur le dessin, vous pouvez apercevoir Poutine nu comme un homme préhistorique avec son chapeau militaire et un homme dans le bras droit qui je présume est un personnage important ukrainien, que Poutine semble tenir comme une poupée. Il est installé dans son trône tandis que la guerre sévit autour de lui. Inutile d’ajouter des mots…

Une attaque qui n’est pas sans risque pour l’entreprise ukrainienne quand l’on sait que plusieurs emprisonnement ont été effectué en Biélorussie après un chant Poutine Khouïlo au cours d’un match de football.

Quoiqu’il en soit, on ne peut que soutenir l’initiative osé de cette brasserie et espérer que cet affrontement ne se termine pas en 3ème guerre mondiale.

Des bières Barack Obama et Vladimir Poutine en Ukraine
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre