Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Babylone, une bière à base de pain recyclé

1 394 views

featured

Intégrant l’innovation dans son ADN, le Brussels Beer Project n’a pas fini de nous étonner. Il nous propose cette fois une bière brassée avec 30% de pain séché en complément du malt d’orge. Si la prouesse technique est bien présente (plus d’un an de R&D), il s’agit avant tout d’un projet plus large d’économie circulaire, où les “déchets” des uns deviennent la matière première des autres.

Brussels Beer Project Babylone

Chaque jour, les pains invendus de Delhaize (uniquement ceux en mono-céréale au froment) sont acheminés à l’Atelier Groot Eiland qui va les découper, les sécher et les broyer en une farine qui sera conditionnée sous vide. La bière est ensuite brassée chez Anders par brassin mensuel de 40hl contenant 500kg de pain frais (300kg une fois séché). Ce qui correspond à une tranche et demie de pain par bouteille de 33cl. L’adage bien connu “une bière vaut bien une tartine” n’aura jamais été aussi vrai.

Brussels Beer Project Babylone

La Babylone (7%), référence à la ville de Mésopotamie où le pain liquide fermenté qui était consommé il y a 7000 ans serait l’ancêtre de la bière, est une bière fortement houblonnée (Crystal, Chinook) à l’amertume marquée mais soutenue par une base de céréale (malt/pain) qui lui confère un corps important. La couleur est cuivrée tirant vers le rouge et la mousse beige foncé avec une belle tenue. Au nez, c’est le houblon qui domine mais avec des accents légèrement toastés et un peu de caramel. La bouche est longue et résineuse comme elle le serait dans une IPA américaine de la côte Ouest.

Brussels Beer Project Babylone

Si ce projet ambitieux est bien en phase avec son époque en matière de recyclage, la nouvelle venue a bien sa place dans la gamme de l’entreprise en complément des Delta, Dark Sister et Grosse Bertha.

Brussels Beer Project Babylone

Babylone, une bière à base de pain recyclé
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

3 commentaires to “Babylone, une bière à base de pain recyclé”

  1. Stéphane a dit :
    mars 22, 2015 at 6:25

    Hâte d’y goûter !

  2. Vu les intrants et adjuvants utilises pour faire le “pain” de supermarche, on aurait du nommer la biere roundup ou glyphosate. Encore une belle idee marketing sans fond ni conscience…

Répondre