Bientôt une Leffe IPA ! Bonne idée ou erreur fatale ?
Décidément, le groupe Ab InBev suit de très près ce qu’il se passe du côté de la révolution brassicole. Si d’un côté, il clame ne pas s’en soucier, leur seul volonté serait de produire une Budweiser authentique et traditionnelle, d’un autre côté les rapprochements avec le monde brassicole artisanale se font de plus en plus fréquent. En témoigne, cette dernière nouvelle en date, le géant brassicole devrait lancer prochainement une Leffe IPA. Alors, bonne idée ou ineptie ?
Le 13 Mars 2015, nous apprenions dans le magazine belge La Libre que Leffe se pencherait sur la production d’une Leffe India Pale Ale. L’IPA est une bière fortement houblonnée de tradition anglaise qui se distingue par son caractère amère, herbeux voire résineux. Ce genre de bière connait un succès phénoménal à travers la planète depuis que les Américains l’ont remis au goût du jour.
Toutes les bières que vous connaissez sont un équilibre entre le sucré et l’amertume. Certaines penchent plutôt vers l’amertume, c’est le cas de ces IPAs, d’autres penchent plutôt vers le sucré, c’est souvent le cas des bières belges de tradition d’abbaye comme la Leffe. Un corps puissant et gourmand pour une bière qui se déguste plutôt qu’elle ne se boit d’un trait. Est-ce une bonne idée pour la marque Leffe connue pour ses bières chaleureuses de faire entrer dans sa gamme un produit qui peut être déroutant pour ses plus fidèles consommateurs ? Face à cette nouvelle, de nombreuses amoureux de la bière pensent qu’il s’agit d’un sentier glissant pour la bière d’abbaye. A commencer par Philippe Wouters, notre confrère de Bières et Plaisirs qui n’hésitent pas à parler de « grave erreur ». Mis en cause selon lui, l’incohérence et l’irrespect du patrimoine des bières d’abbaye belge. Pourtant les grands brasseurs belges n’en sont pas à leur coup d’essai et le succès des Duvel Tripel Hop prouve que les traditions peuvent être bouleversées bien qu’il ne s’agisse pas d’une bière d’inspiration monastique.
Si je comprend que ce nouveau rapprochement du géant brassicole vers le monde de la « vraie bière » puisse être perçu comme une menace par de nombreux partisans de la révolution, j’ai plutôt tendance à croire qu’il s’agit en fin de compte d’une véritable victoire. N’en déplaise aux puristes, si les bières belges sont aujourd’hui si connues, et qu’un des plus grand groupe industriel du monde vient du pays plat, c’est sans aucun doute grâce à l’audace que les belges ont toujours montré pour faire de la bière. Tandis que le voisin allemand s’est toujours éperdu à brasser des bières selon la fameuse loi de pureté, c’est bien la folie des brasseurs belges qui n’ont jamais crains d’ajouter de la coriandre, de l’orange ou toutes autres victuailles qui a fait le succès brassicole de ce pays. Pourtant, à l’inverse de l’Allemagne, le passé brassicole belge est bien plus récent qu’on ne le pense. Des idées reçues justement qui sont la preuve que cette audace a payé par la passé et qu’elle ne peut que continuer à payer dans le futur étant donné l’attrait grandissant des consommateurs pour les bières innovantes.
Peut-on se plaindre de voir un géant suivre les tendances de marché avec une flexibilité étonnante quand on voit la lenteur des bureaucraties modernes ? Je pense qu’au contraire, nous aimons tant nos bières artisanales parce qu’elles sont inventives et culottées alors pourquoi blâmer un géant qui suivrait la tendance. Le fait que le géant brassicole suive cette tendance issue du monde brassicole artisanale doit-il être perçu comme une menace ? Là encore, je pense qu’il s’agit plutôt d’une opportunité incroyable. Le simple fait qu’un géant à la puissance marketing évidente utilise les trois lettres « IPA » est une merveilleuse nouvelle afin d’éduquer le monde au saveurs houblonnées. Nous savons que l’amertume est complexe et nécessite une période d’éducation du palais pour pouvoir être appréciée pleinement. Je trouve cela merveilleux qu’Ab InBev travaille pour que ceux qui n’ont pas encore franchi le cap de l’amertume puissent petit à petit s’en délecter avec gourmandise. Pour moi, ce rapprochement des géants ne fait que réduire le fossé immense qui existe encore être le consommateur lambda et les bières artisanales. Mettre en lumière le houblon qui est l’ingrédient pionnier du phénomène social que nous vivons aujourd’hui c’est faire un éclairage prodigieux sur cette guerre du goût. Alors finalement, peut-être que la marque Leffe fait bel et bien une erreur en promulguant un monde qui devrait lui ronger des parts de marché petit à petit, d’années en années, mais quoi qu’il en soit, l’erreur ne vient pas de la prise de risque que je trouve honorable. L’erreur viendrait plutôt d’un mise en lumière d’un nouveau monde qui pourrait finalement être quelque peu maladroite…
Et vous, quelle est votre point de vue sur cette nouvelle ? Ab InBev essaye-t-il de tuer dans l’œuf le mouvement émergent ou c’est au contraire un beau zoom sur cette tendance ? Etes-vous impatient d’essayer ce nouveau produit pour voir ce que cela va donner ? Pensez-vous que cela puisse être réussi ? Réagissez en répondant au sondage ci-dessous ou dans les commentaires.
[yop_poll id= »12″]
Image à la une: Wikipedia