Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Revue de Tasting Beer de Randy Mosher

323 views

featured

Je m’incruste dans la chronique de notre critique littéraire brassicole Samir pour partager ma propre expérience de lecture de l’excellent livre de Randy Mosher, le fameux Tasting Beer. A noter qu’il s’agissait pour ma part de ma première lecture de livre en anglais. Preuve de la qualité pédagogique du récit, je n’ai pas rencontré de difficulté majeure à comprendre le propos de l’auteur.

Tasting Beer nous emporte dans le monde de la bière à travers différents univers à commencer par l’histoire de la bière à travers les quatre coins du globe, le savoir-faire de la dégustation et la présentation des différents styles de bières pour terminer. Bien entendu, tout au long du récit, l’auteur ne manque pas de faire appel aux méthodes de brassage pour mieux comprendre la dégustation dans son ensemble. Toutefois, celle-ci restent tout de même au second plan, il s’agit d’un livre pour goûter la bière et non pour la produire.

Nous avons particulièrement apprécié la partie sur les conditions de service de la bière où l’auteur ne manque pas de rappeler qu’une bière piquée n’est pas forcément due à un défaut de production de la brasserie. Avant d’incriminer le brasseur, ne manquez pas de vous renseigner sur les conditions de nettoyage et de conservation du distributeur qui vous a servi la bière. Une tuyauterie dans le système de pression, peu ou pas assez fréquemment entretenue est souvent la cause de l’infection.

Nous notons également l’amour de l’auteur pour la Belgique et sa culture finalement très récente de la bière. Tout au long du livre, nous sentons une sorte d’adulation pour le pays plat et ses bières au sens large du terme. Les objets, la cuisine et enfin les méthodes de production inventives – doit-on rappeler que les brasseurs belges ont toujours exploré de nouveaux horizons gustatifs comme les épices et les fruits dans la bière contrairement à leurs confrères allemands – sont fréquemment cités comme exemple.

A propos de l’auteur, Randy Mosher est un véritable passionné du monde de la bière. Il vit à Chicago où il est créateur et contributeur dans de nombreux clubs de la bière qui ne manquent pas de dynamiser la culture locale. Il encourage d’ailleurs tout au long des pages à la création de ces clubs de brassage et de dégustation qui sont essentiel selon lui à faire vivre la passion de la bière localement et vont même jusqu’à réguler le marché. Il suffit de voir le rôle important de la Brewers Association aujourd’hui aux États-Unis. Bien évidemment, nous ne pouvons qu’appuyer ses propos et se joindre à sa cause pour que plus de clubs brassicoles ne soient créés en France. Le manque est flagrant !

Finalement, nous recommandons vivement la lecture de Tasting Beer si vous souhaitez améliorer votre vocabulaire brassicole anglophone, tout comprendre aux styles en remontant dans le temps et connaître pleins de petites anecdotes sur la bière et l’art de la dégustation.

Fiche technique

AUTEUR: Randy Mosher
FORMAT: Cartonné
CATEGORIE: Dégustation de bière
PAGES: 256 pages
EDITEUR: Storey Publishing, LLC; Original edition
DATE DE PARUTION: Février 2009
LANGUAGE: Anglais
Prix: 16,14€

Revue de Tasting Beer de Randy Mosher
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre