Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Visite d’une brasserie artisanale dans le Nord: la brasserie Cambier

1 020 views

featured

Suite à une invitation du Club des Buveuses de Bière en Talons Aiguilles (club que j’espère vous présenter très bientôt), j’ai eu la chance de visiter la Brasserie Cambier, basée a Croix dans le Nord. Je vous invite donc à me suivre à la rencontre de Monsieur Jean-Christophe Cambier et sa brasserie artisanale nordique.

 

Jean-Christophe est un jeune ingénieur agronome de 33 ans qui, après une expérience dans une grande brasserie, a décidé de monter sa propre brasserie artisanale. Chose faite en décembre 2014 où a ouvert son bâtiment de 400m après 4 mois de travaux , et en janvier 2015 début de la commercialisation de ses 3 types de bières.

visuel mur

Dès l’accueil on découvre le procédé de fabrication sur le mur

Quand on parle avec Jean-Christophe on sent son amour des produits. Pendant approximativement 45 minutes il nous explique sa méthode de travail, le parcours de son nectar jusqu’à la dégustation juste après cette visite.

futs

Le lieu où la magie opère

On sent l’envie de modernité de notre hôte, chose dont il ne se cache pas, notamment avec le côté esthétique de ses verres, sobres, modernes, et permettant un rapprochement entre une dégustation de bière et de son grand frère de raisin: le vin. Car oui, pour bon nombre d’amateurs de la bière, les 2 arts sont rapprochés.

 

Jean-Christophe nous explique également son souhait de retour aux sources, avec une implantation de sa brasserie en plein coeur d’une ville, tout comme l’étaient les brasseries d’antan, ceci rendant également le le contact avec le brasseur plus facile (5-10 minutes du métro le plus proche, 10 minutes de Lille en voiture).

explications

Tous concentrés quand le maître des lieux explique

Parlons chiffres maintenant, à l’heure où j’écris ces lignes 3 bières sont disponibles (pour une production de 350 hectolitres cette année), une blonde, une blonde houblonnée , et une triple. Une nouvelle devrait arriver dans les prochaines semaines, plus “colorée” niveau gustatif, mais ça je vous laisse aller découvrir vers mi-mars.

 

Pour ceux qui veulent découvrir cette brasserie jeune et moderne, vous pouvez faire la même visite que moi (inscription et informations sur le site) le samedi, trouver les bières chez plusieurs cavistes du nord, ou profiter des soirées où Jean-Christophe sera présent. On me souffle dans l’oreillette qu’il sera au Vivat Factory le 5 mars pour la seconde soirée de Brasseur Sous Pression.

Le verre typique Cambier

Bon c’est vrai, j’ai été faible et je n’ai pas pu résister

En résumé de bons produits, une réelle envie de faire du bon, et un souhait de modernisme en respectant des traditions (et ca semble tout a fait possible). bonne route a Jean Christophe et à ses bières, et merci aux Buveuses de Bière en Talons Aiguilles pour l’invitation et la découverte.

 

Voir les coordonnées de la brasserie (Facebook, site, adresse…)

Visite d’une brasserie artisanale dans le Nord: la brasserie Cambier
3 (60%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de François

Depuis plus d’une douzaine d’année, ce campeur urbain (comprendre : camping dans un hôtel, 3 étoiles minimum) arpente le monde à la recherche de ses 3 passes-temps préférés Voir la description complète de François→

Répondre