Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Les calculs de la bière : le taux d’alcool

24 053 views

featured

()

Prévoir le taux d’alcool (par volume) de sa bière est une composante essentielle pour créer sa recette. Comme toujours, la formule qui suit est une donnée approximative et ne remplacera pas une analyse en laboratoire ou un appareil professionnel.

La formule

Il vous faut la densité initiale et la densité finale de votre bière.

(Dinitiale -Dfinale)
7.5

Exemple : une bière à 1.056 de densité initiale et 1.015 de densité finale aura un taux d’alcool de 5,46%.

Le cas de la refermentation en bouteille

On oublie souvent que le sucre rajouté pour la refermentation en bouteille produit également de l’alcool (la levure rejette alcool et CO2). Avec un taux normal de 7g/l de sucre, vous pouvez rajoutez 0.4% d’alcool sur le taux obtenu plus haut. Pour plus d’informations sur la refermentation en bouteille, voici notre astuce.

 

Pour effectuer les mesures, il est possible d’utiliser soit un densimètre, soit un réfractomètre.

 

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • HN-Lab Bière de Kombucha Zéro degré (sans alcool) - Kali Kombucha - 6 bouteilles de 33cl
    Fabriquée en France, cette bière de kombucha sans alcool est une boisson originale et contenant peu de calories (deux fois moins qu'une bière normale) et riche en probiotiques.Rafraichissante et pétillante, elle est issue de la fermentation du thé, en présence d'une culture de kombucha, subtilement associée au houblon citra, un houblon bien aromatique surtout utilisé pour les bières IPA. L'ensemble offre en bouche des arômes intenses de mangue, fruits tropicaux, agrumes, ainsi qu'une note de melon et de citron vert.Tous les ingrédients des bières Kali Kombucha sont :naturelsissus de l'agriculture biologiquevégétalienssans glutenIls sont préparés, avec amour et de façon artisanale, pour vous offrir une boisson vivante et énergisante.Le KombuchaOn appelle Kombucha une boisson acidulée obtenue après la fermentation de bactéries et de levures dans un milieu sucré. C'est une boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays comme en Chine ou en Russie, essentiellement pour ses bienfaits sur la digestion.Hn-Lab, une histoire de familleAprès avoir acheté un chalet d'alpage en Savoie, les créateurs de Hn-Lab ont découvert les vertus exceptionnelles de la sève de bouleau fraiche. Avec plusieurs tests, ils ont élaboré un procédé permettant de conserver la sève vivante grâce au procédé de fabrication du Kombucha. La sève de bouleau Hn-Lab se démarque ainsi des autres sèves souvent pasteurisées, avec des conservateurs et ayant perdu leurs vertus.6 x Bière de Kombucha Zéro degré (sans alcool) - Kali Kombucha - Bouteille de 33cl
  • La petite encyclopédie de la bière
  • Nutrivia Vet - Croquettes Renal pour Chats - 3Kg
  • HN-Lab Bière de Kombucha Zéro degré (sans alcool) - Kali Kombucha - Bouteille de 33cl
    Fabriquée en France, cette bière de kombucha sans alcool est une boisson originale et contenant peu de calories (deux fois moins qu'une bière normale) et riche en probiotiques.Rafraichissante et pétillante, elle est issue de la fermentation du thé, en présence d'une culture de kombucha, subtilement associée au houblon citra, un houblon bien aromatique surtout utilisé pour les bières IPA. L'ensemble offre en bouche des arômes intenses de mangue, fruits tropicaux, agrumes, ainsi qu'une note de melon et de citron vert.Tous les ingrédients des bières Kali Kombucha sont :naturelsissus de l'agriculture biologiquevégétalienssans glutenIls sont préparés, avec amour et de façon artisanale, pour vous offrir une boisson vivante et énergisante.Le KombuchaOn appelle Kombucha une boisson acidulée obtenue après la fermentation de bactéries et de levures dans un milieu sucré. C'est une boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays comme en Chine ou en Russie, essentiellement pour ses bienfaits sur la digestion.Hn-Lab, une histoire de familleAprès avoir acheté un chalet d'alpage en Savoie, les créateurs de Hn-Lab ont découvert les vertus exceptionnelles de la sève de bouleau fraiche. Avec plusieurs tests, ils ont élaboré un procédé permettant de conserver la sève vivante grâce au procédé de fabrication du Kombucha. La sève de bouleau Hn-Lab se démarque ainsi des autres sèves souvent pasteurisées, avec des conservateurs et ayant perdu leurs vertus.
  • Nutrivia Vet - Croquettes Renal pour Chats - 1,5Kg
  • Brasserie d'Olt Bière Mandala IPA Brasserie d'Olt Bio 6.2% - Bouteille 33cl
    Les Indians Pale Ales sont brassées avec un houblonnage et un taux d'alcool élevé permettant une très bonne conservation dans le temps.Ces bières sont issues d'une tradition qui remonte au 18ème siècle et étaient à l'origine destinées aux troupes coloniales britanniques alors basées en Inde. Les bières avaient une amertume et un degré d'alcool élevés afin de supporter le transport en bateau. La recette demeure, mais les conditions de conservation ont changé.La bière Mandala est brassée dans un style britannique avec du malt Pale Ale, quatre houblons, une souche de levure américaine et avec de l'eau des boraldes de l'Aubrac.Cette bière a eu un brassage par infusion et un houblonnage à chaud et à froid.Conseil de dégustation : à boire fraîche dans un verre approprié.Conservation : stocker debout dans un endroit frais de préférence.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

2 commentaires to “Les calculs de la bière : le taux d’alcool”

  1. Ce qui me fascine dans votre blog c’est que vous trouvez toujours un sujet sur la bière… j’adore vraiment, tout vos articles ne se ressemblent pas. Vraiment bravo.

  2. bonjour,ma densité en deuxiéme fermentation(biére Christmas) stagne a 1024 depuis 2 semaines(temp entre 18 et 23 °) alors que l’on preconise 1010 avant le rajout du sucre et l’ embouteillage.pouvez vous m’eclairer svp.merci d’avance.

Répondre