Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

[Scientifique] Pourquoi la bière se renverse moins que le café ? La réponse !

617 views

featured

Voilà une étude scientifique pour le moins étonnante. Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle utilité à votre mousse de bière. Déjà bien connue pour être un grand catalyseur d’arômes, la mousse de la bière ne cesse de nous surprendre. Elle jouerait le rôle d’un véritable coussin amortisseur pour mieux maintenir le liquide à l’intérieur du verre.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, prenez un café ou un verre de vin sur un plateau nécessite une certaine habilité. A l’inverse, il est beaucoup plus aisé de se promener avec une bière à la main sans en renverser. Tout cela est possible grâce à la mousse de la bière.

Cela peut paraître futile mais c’est réalité le résultat d’une étude très sérieuse menée à bien par le laboratoire du CNRS Surface du verre et interface des Universités de Princeton et New York aux États-Unis.

Un petit col serait suffisant pour protéger le liquide des oscillations extérieures. Les chercheurs considèrent que les résultats sont efficaces avec 5 rangées de bulles. Les bulles d’airs qui créent la mousse s’accrochent aux parois du verre pour empêcher le liquide de se renverser. Le phénomène physique qui entre en question s’appelle la dissipation visqueuse. Pour la petite histoire, le col de Guinness serait un meilleur amortisseur que le col de Heineken d’après une vidéo disponible en ligne. Sur l’image ci-dessus, la bière de gauche est une Guinness, celle du milieu une Heineken tandis que le verre de droite contient du café brassé.

Pour les plus sceptiques, sachez que cette étude pourrait être d’une grande utilité pour les secteurs de transport de liquide massif en camions-citernes ou en cargos.

En attendant, l’astuce du verre de Chimay pour créer une mousse plus longue et massive prend d’autant plus son sens. Ne voyez malgré tout pas cette nouvelle scientifique comme un moyen incroyable de boire plus de bière sans en renverser !

Source: Physics of Fluid

[Scientifique] Pourquoi la bière se renverse moins que le café ? La réponse !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre