De la bière pour lutter contre Alzheimer et Parkinson !
Vous ne rêvez pas, il s’agit bien de la dernière découverte scientifique de l’année 2015. Un composé du houblon permettrait de lutter contre Alzheimer et Parkison selon l’Université chinoise de Lanzhou.
Le Docteur Jianguo Fang et son équipe ont mis en évidence le fait que les dommages du cerveau étaient dus à l’oxydation des cellules. Si les scientifiques étaient capables de trouver un moyen pour préserver ces cellules, ils pourraient trouver un moyen de ralentir des dégénérations telles qu’Alzheimer, Parkinson ou autres dégénérations cérébrales.
En médecine traditionnelle, le houblon est utilisé pour traiter de nombreuses maladies depuis des centenaires. La présence d’une haute concentration de Xn dans les bières pourrait être liée aux observations épidémiologiques des effets bénéfiques d’une dégustation régulière de bière.
Dr Fang
Un composant du houblon, le xanthohumol a attiré l’attention des chercheurs ces dernières années. En Septembre 2014, une étude américaine d’Oregon avait noté l’effet positif de cette molécule sur la cognition des souris. En d’autres termes, le xanthohumol faciliterait la mémoire. Autre point important, cette molécule avait attiré l’intérêt des chercheurs pour son intérêt potentiel contre les maladies cardiovasculaires, le cancer (2010, Allemagne, Heidelberg), l’obésité, les inflammations et les virus.
C’est pour cette raison que l’équipe de Fang s’est intéressée à ses effets sur le cerveau. En laboratoire, ils ont découvert que cette molécule pourrait parfaitement protéger les neurones et aider à ralentir le développement des désordres du cerveau. Ces découvertes ont été publiées en Janvier dans Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Source: ACS
Image à la une: Old man on Shutterstock