Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

Les meilleures bières françaises du Concours Général Agricole 2015

2 379 views

featured

Voici une brève pour pour vous partager les résultats du Concours Général Agricole 2015. Cette compétition récompense les meilleurs produits de notre terroir. Il existe des classements pour le vin, la bière, le lait, le miel etc…

Je m’abstiens de commenter plus en détail ces médailles qui ne sont que le reflet de l’écart de considération existant entre la bière et le vin en France.

Tandis que nos bières sont (encore) classées par couleurs (blonde, blanche, brune…) et type de fermentation (basse ou haute), les vins sont soigneusement classés par IGP et AOC.

Malheureusement, il n’existe pas de compétitions en France catégorisant la bière comme elle devrait l’être, par style brassicole (IPA, Stout, Triple…) comme il se devrait.

Je vous laisse interpréter ces médailles où l’on mélange par exemple la Red Fox IPA de la brasserie Matten – soit dit en passant excellente – avec l’ambrée des 3 brasseurs. Deux bières dont le goût est profondément opposé malgré leur qualité indéniable.

Très de bavardages, voici les résultats de la loterie.

Voir les médailles 2015

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “Les meilleures bières françaises du Concours Général Agricole 2015”

  1. Salut !

    Merci pour cette annonce.

    Au fond je crois que le classement Blonde/Ambrée est tellement creux qu’il nous permet beaucoup de liberté. Concernant le vin les AOC sont parfois un réel problème pour les vignerons un peu créatifs. Ils n’obtiennent pas les appellations car leurs vins n’est pas conforme à la norme, car leurs vin n’as pas un goût formaté !

    Mais la révolution brassicole française est toute jeune, si toute les brasseries artisanales créée 2013-2014 perdurent, les choses changerons !

    Bisettes et merci pour ton blog !

Répondre