Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Servir vos bières à la bonne température

6 433 views

featured

Il est de l’intérêt général de rétablir une vérité essentielle, pourtant évidente pour tout amateur de bière qui se respecte, sur la température de service de notre cher produit.

Messieurs Dames, non, la bière ne se met pas forcément au réfrigérateur pendant 3 heures; non, une bière “chaude” n’est pas forcément mauvaise; oui, la bière est un produit à respecter qui nécessite certaines précautions pour la dégustation. Tout comme un bon vin, la température joue énormément sur les qualités gustatives de notre breuvage. A vrai dire, plus une bière est froide, plus votre palais sera inhibé et ne pourra en déceler les défauts (et je ne citerai aucune bière qui marque sur ses étiquettes de servir le plus froid possible…). Au contraire, servir une bière à température de cave (max 16°C) fera ressortir toutes ses qualités (ou pas).

Les températures par style

Ci-dessous, les plages de température “idéale” pour apprécier au mieux chaque style :

0° – 4° : toutes les bières que vous avez un jour bues chaudes et que vous regrettez (lager industrielle par exemple)

4° – 7° : Weizen, Pilsner, Kölsch, Lambic au fruit, Blanche Belge…

8° – 11° : Pale Ale US et Française, Stout, Porter, Helles, Vienna, Triple et Ale belge, Gueuze, Lambic, Ale ambrée…

11° – 14° : Bitter, India Pale Ale, Pale Ale UK, Saison, Bière de Garde, Porter Baltique, Bière d’abbaye, Bocks, Scotch Ale, Mild, Ale brune…

14° – 16° : Vin d’orge, Imperial Stout, Double IPA, Doppelbock…

De fait, comme vous pouvez le voir, plus une bière est alcoolisée, plus il est intéressant de la servir à une température haute. De même, plus elle est houblonnée, plus la sensation d’amertume sera appréciable tempérée.

A noter que ces plages ne sont qu’indicatives, elles sont basées que sur mes propres expériences et la littérature que j’ai pu lire sur le sujet. A vous maintenant de faire vos propres tests…

Servir vos bières à la bonne température
5 (100%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre