Le rinçage des drêches

13 078 views

featured

3.8
(6)

Le rinçage des drêches (sparge en anglais) permet de récupérer un maximum de sucres lors de la séparation du moût et des drêches.

Il consiste à ajouter de l’eau aux alentours de 75°C, au dessus du grain, pendant que le moût s’écoule par en bas. Veillez bien à ne pas dépasser les 80°C sous peine d’extraire des tanins astringents.

sparge 2

Il faut essayer d’ajouter cette eau au moins aussi vite que le moût ne s’écoule pour faire en sorte de ne pas verser d’eau sur les grains exposés à l’air, cela augmente le risque d’oxydation.

Vous pouvez arrêter le rinçage lorsque vous avez suffisamment de moût ou que la densité sortante est égale à 1.008 – 1.012. En deçà, vous risquez encore une fois d’extraire des tanins.

Pour l’anecdote, les moines belges avaient pour habitude d’utiliser le premier moût pour leur bière forte (9%-10%) et d’utiliser le moût du rinçage pour faire leur bière de table (2%-3%).

 

Matériel pour le rinçage

[asa2_smart_collection tpl= »Sortable_table » limit= »3″ s= »Pichet » /]

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

 

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 3.8 / 5. Votant 6

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.