Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le rinçage des drêches

3 666 views

featured

Le rinçage des drêches (sparge en anglais) permet de récupérer un maximum de sucres lors de la séparation du moût et des drêches.

Il consiste à ajouter de l’eau aux alentours de 75°C, au dessus du grain, pendant que le moût s’écoule par en bas. Veillez bien à ne pas dépasser les 80°C sous peine d’extraire des tanins astringents.

sparge 2

Il faut essayer d’ajouter cette eau au moins aussi vite que le moût ne s’écoule pour faire en sorte de ne pas verser d’eau sur les grains exposés à l’air, cela augmente le risque d’oxydation.

Vous pouvez arrêter le rinçage lorsque vous avez suffisamment de moût ou que la densité sortante est égale à 1.008 – 1.012. En deçà, vous risquez encore une fois d’extraire des tanins.

Pour l’anecdote, les moines belges avaient pour habitude d’utiliser le premier moût pour leur bière forte (9%-10%) et d’utiliser le moût du rinçage pour faire leur bière de table (2%-3%).

 

Matériel pour le rinçage

 

Le rinçage des drêches
3 (60%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

1 commentaire to “Le rinçage des drêches”

  1. Hello!
    Avant de commencer, votre site est très bien fait, les explications/photos et j’ai bien aimé l’article sur l’histoire de l’IPA!
    J’ai réalisé seulement 2 brassins de 20 litres, et j’ai un sérieux souci sur la méthode pour rincer (avec passoire, couvercle de casserole etc 🙂 ) !
    Je viens de voir que vous avez un filtre dans votre cuve, vous vous le procurez où?!
    Vous le désinfectez?

    Merci!

Répondre