Révélation d’un petit secret magique sur votre verre de bière
Ah, le verre de bière ! Comment ferait-on sans lui ? Il est sans doute le compagnon préféré de vos dégustations. Peut-être même que vous en collectionnez différents exemplaires. Et si je vous dis que ce dernier vous cache quelque chose. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, certain de vos verres de bières ont un petit secret magique qui permet de parfaire votre plaisir. Révélation de ce secret mondain…
Pourquoi les verres à bières sont-ils si importants ? Tout bêtement parce qu’ils vont influencer l’apparence, les effluves et même le goût de la bière. Sans compter bien entendu la tenue en main qui a également son importance.
Pour optimiser le ressenti des arômes, il est préférable que le verre de bière soit plus étroit en haut qu’au milieu. Lorsque le verre est plein, vous ne remarquerez rien mais dès que vous aurez bu quelques gorgées, vous pourrez constater que les arômes restent volontiers prisonniers du verre lorsque le verre se referme. Oubliez tout de suite la pinte tchèque offerte par votre cousine lors de son retour de vacances de Prague, elle n’est pas propice à la dégustation. Je vous invite à faire l’expérience, servez la même bière dans un verre de vin et dans cette même pinte, les deux rempli de moité, vous risquez d’être surpris.
Ça mousse et toi ?
Revenons à nos moutons et parlons de la mousse de la bière. C’est l’objet de notre petit secret.
Qu’est-ce qu’une bonne bière sans un joli col de mousse ? La première chose à savoir est que la mousse n’est pas copine avec le savon. Attention à bien rincer vos verres si vous les lavez à la main. A l’inverse, si votre verre est sale, il contient de la poussière qui titille le phénomène de nucléation et crée plus de mousse. Attention, à l’inverse, à rincer votre verre si vous voulez éviter la catastrophe. Passons enfin à notre tour de magie.
Photo: Anatole sur Bonsoir ma Bière
Avez-vous déjà touché le fond de votre verre de bière ? De nombreux verres à bière belge, dispose d’un fond poreux. Dans le fond du verre de Chimay par exemple, une fleur de Lys a été gravée à la meule. L’objectif de ce dessin n’est pas premièrement artistique. La surface imparfaite du fond du verre va permettre, de la même manière que la poussière, de créer des collisions et d’activer le phénomène de nucléation. Cela permet à la mousse d’être naturellement réapprovisionnée par le bas. Votre mousse en utilisant ce genre de verre devient plus persistante. Quand on connait l’importance de la mousse sur le reflet des arômes houblonnée notamment, c’est un atout indéniable.
Plutôt malin les moines non ? D’ailleurs, si vous trouvez cette astuce utile, pourquoi ne pas scarifier le fond d’un de vos verres à vin pour comparer.
Connaissiez-vous cette astuce ? Aviez-vous déjà remarqué des gravures au fond d’un verre de bière ? Quels autres verres de bière scarifiés avez-vous en tête ?
Image à la une: beer
février 14, 2015 at 2:41 pm
Il y a le joli D du Duvel aussi 🙂
février 15, 2015 at 2:53 pm
Processus utilisé abondamment par les personnes chargées de faire déguster le champagne. 😉
février 16, 2015 at 6:53 pm
J’ai un verre à bière « Bière de Noël les 3 brasseurs » avec un joli « B » gravé dans le fond. Michael Jackson mentionnait déjà cette astuce dans un bouquin sorti en 2008 en français (http://www.amazon.fr/Bi%C3%A8re-Jean-Pierre-Dauliac/dp/2700021967/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424105233&sr=8-1&keywords=la+bi%C3%A8re+michael+jackson)
juin 28, 2016 at 5:38 pm
Bonjour,
Pourquoi ma bière devient flatte, plus aucune mousse, bulle, à minute que je lui touche. Qu’elle est la raison? Peut importe le verre
Merci
mars 6, 2021 at 8:02 pm
Leffe nouveau model, 1664 et 1664 blanc nouveaux modèles, Heineken star et Heineken éclipse avec une étoile et des lettres du logo, la Trappe, Kastel…