Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La fraîcheur des bières de style India Pale Ale (IPA)

1 457 views

featured

De nos jours, l’IPA est certainement le style de bière qui remporte le plus de suffrage parmi les amateurs de bières artisanales. Si son amertume rebute souvent les non-initiés, les amateurs en sont complètement dingues. Mais attention à boire vos India Pale Ales dans de bonnes conditions.

Cela fait un bon bout de temps que je pense à écrire cette astuce. Tournant autour du pot, j’ai décidé de ne pas en faire un roman mais simplement partager rapidement cette astuce de dégustation.

Les India Pale Ales sont des bières fragiles qu’il est important de respecter. Lorsque vous pensez au houblon, pensez à une fleur que vous cueillerez dans un champ. Une fois arrachée de ses racines, cette fleur va vite se faner. Il en va de même pour le houblon.

fleur
Photo: Flowers

Pour commencer, il est important de préciser que le houblon joue deux rôles essentiels dans la bière :

  1. Il apporte l’amertume (lorsqu’il est inséré longtemps dans un liquide bouillant, ses acides sont introduits dans la bière)
  2. Il apporte les arômes floraux et fruités (à froid ou en fin d’ébullition, on récupère les huiles essentielles du houblon)

Toutes les India Pale Ales utilisent la technique du houblonnage à froid pour apporter un maximum d’arômes fruités à la bière. C’est ce qui va apporter à la bière les arômes de fruits de la passion, de mangue, de pamplemousse ou encore de pêche. C’est également ce qui est le plus fragile !

En effet, ces arômes que l’on aime tant dans une IPA s’envolent très rapidement. On considère qu’après 3 mois, ils se sont grandement estompés. La bière restera bonne mais bien différente de lorsqu’elle est sortie de la brasserie. Pour peu que le style soit orienté autour de ce dry hopping (houblonnage à sec en anglais), l’intérêt de déguster la bière plus de 3 mois après sa sortie de la brasserie est désormais moindre. Notez également que la chaleur accélère cette déperdition. Mettez la bière dans une cave à température ambiante de 30°C, le houblonnage à froid aura totalement disparu en 6 semaines.

Lorsque l’on connait l’engouement des buveurs de bières internationaux pour les bières houblonnées, beaucoup dépensent des fortunes en IPA de l’autre bout du monde. Pourtant, ce type de bières est clairement meilleur frais. La solution pour déguster une IPA dans de bonnes conditions est de la boire localement, en direct depuis la brasserie ou dans le bar de la ville. Bien entendu, cela devient compliqué lorsque l’on veut goûter aux saveurs exquises des India Pale Ales dont les américains sont maîtres en la matière mais, pour en avoir fait l’expérience, une IPA américaine qui aura passé 2 mois sur un bateau dans des conditions de stockage chaudes et humides aura perdu franchement beaucoup de son charme. Certaines Imperial IPA, grâce à leur fort degré d’alcool vont garder un intérêt à être dégustées. Les saveurs vont tourner vers les fruits confits. Ce n’est évidement plus la même bière mais je dirais que ce n’est pas mauvais. Cela peut même se révéler intéressant dans certain cas. En revanche, quel est l’intérêt de déguster une American Pale Ale après un tel périple ? Sachant que le houblonnage à froid est la raison d’être de ce style de bière, strictement aucun, si ce n’est d’avoir un aperçu tronqué de ce que la brasserie est capable de faire.

En d’autres termes, buvez local ou voyagez si vous le pouvez mais buvez vos IPAs fraîches autant que faire se peut. Et puisque c’est d’actualité, bienvenue à Green Flash sur le sol européen ! Pour ceux qui veulent faire vieillir leur bière, voici quelques conseils sur les bières à faire vieillir et les conditions dans lesquelles les faire vieillir.

Comment faire vieillir ses bières ?

 

Image à la une: Hop cone
La fraîcheur des bières de style India Pale Ale (IPA)
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “La fraîcheur des bières de style India Pale Ale (IPA)”

  1. Que restait-il des IPA livrées aux officiers anglais stationnés aux Indes, après un long périple depuis l’Angleterre ?
    Chaleur, humidité, houle, durée de la traversée… :/

  2. Bonjour,
    La mode des bières très houblonnées me fait penser à la mode des vins sur boisés. Le houblonnage à froid à l’avantage de faire ressortir les arômes mais le désavantage de faire resortir des amers végétaux. C’est une signature reconnaissable facilement qui, selon moi, uniformise l’approche de la bière.

Répondre