Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Société Parisienne de Bière, le nouvel eldorado des Beer Geeks du 17ème

1 507 views

featured

Salut les beerfriends, et houblonne année (traduction de Hoppy New Year !) de ma lointaine Alsace !

Aujourd’hui, on part à la découverte d’une nouvelle, mais non moins indispensable cave à bières parisienne. Il s’agit de la Société Parisienne de Bière ; et si son nom semble vous dire quelque chose, ce n’est peut-être pas pour rien, et vous allez comprendre pourquoi.

En effet, cette nouvelle cave à bières accueillante se trouve dans le 17ème arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier des Batignolles, et si l’on recherche Bière Batignolle sur votre blog préféré, on se rendra compte qu’on a déjà parlé du sujet Bière dans le quartier. Ce n’est pas anodin, car Fabien, le gérant du shop, est bel et bien le créateur de la Bière Batignolle, brassée à façon à la Brasserie du Pays Flamand. Les personnes qui passeront la porte de la Société Parisienne de Bière auront donc la chance d’être accueillies et servies par un fin connaisseur !

Société Parisienne de Bière

 

Une fine sélection française

Vous serez ravis si vous êtes défenseurs des bières artisanales issues de la production hexagonale. Fabien souhaite mettre en avant et faire découvrir aux habitants du quartier une fine sélection de ce qui se fait de meilleur chez nous. C’est donc sans surprise (c’est l’alsacien qui parle) que vous retrouverez un grand nombre de références de la bière d’Alsace (Bendorf, Sainte Cru, Matten, Perle).

Société Parisienne de Bière

Les autres régions ne sont pas en reste. Les parisiennes sont bien présentes, avec, entre autres, Deck & Donohue, La Goutte d’Or et Les brasseurs du grand Paris. On trouve également des bières bretonnes, des bières du Nord, des bières de Rhône-Alpes, etc. Vous m’avez compris, vous pourrez voyager dans la France entière en vous rendant à la Société Parisienne de Bière.

Société Parisienne de Bière

On trouve tout de même quelques bières étrangères que Fabien affectionne tout particulièrement et qu’il ne pouvait s’empêcher de conseiller à son tour à ses clients. À ce propos, retenez que l’espace de vente étant relativement limité, chaque bière proposée dans le shop a été choisie par le vendeur pour ses qualités gustatives, et pour sa possibilité de s’accorder avec des plats, un autre fer de lance de la maison.

Société Parisienne de Bière

Un espace de dégustation

En parlant d’accord mets et bières, le magasin proposera d’ici quelques semaines un espace de dégustation dessiné autour du comptoir installé dans le shop. Deux ou trois tireuses devraient faire leur apparition, à partir desquels couleront des bières choisies par Fabien pour accompagner du fromage ou autres petits en-cas dans des alliances qui se voudront simples et efficaces ! Les chanceuses et les chanceux d’entre vous habitant ou travaillant dans le coin pourront donc se retrouver tous les soirs pour associer une nouvelle bière à un nouveau fromage de nos régions. Notez également qu’une cave à vin a été adaptée pour la bière et que vous pourrez acheter de la bière à bonne température à tout moment de la journée.

Société Parisienne de Bière

 

Société Parisienne de Bière

 

Une cave de vieillissement et une nano brasserie

Je vous avais prévenu que cet endroit allait être un must to be pour les Beer Geeks. En effet, Fabien va profiter de conditions propices quelques mètres sous le shop pour stocker et faire vieillir des bières dont le style se prête bien au jeu, tels des Barley Wines. Il va tout de même falloir attendre quelques années avant de les voir proposées à la vente ou à la dégustation dans le shop, mais tout bon amateur sait attendre. D’ailleurs, pour patienter jusque là, on vous proposera sans doute de la bière brassée sur place. En effet, une nano-brasserie va être installée à l’arrière du magasin, et un très petit nombre de bouteilles maison sortiront à chaque brassin. Ceux-ci auront lieu le dimanche, mais on ne sait pas encore s’ils seront publics ou non. En tout cas, les brassams du quartier pourront venir échanger du sujet directement sur place.

Société Parisienne de Bière

Les derniers mots et les infos pratiques

 Je crois que j’ai fait le tour en ce qui concerne la description de ce chouette endroit qui vient rejoindre la famille grandissante des “Places to Beer” de Paris. Et vous l’aurez compris, c’est un endroit que j’apprécie déjà, malgré son jeune âge. J’adhère aux idées du gérant de mélanger les activités autour de la bière au sein d’un même endroit, pour favoriser l’échange et l’apprentissage de la boisson houblonnée. Pour vous rendre au shop et y découvrir ses atouts, rien de mieux que de vous laisser guider par la Map !

Voir la fiche de la cave à Bières

Société Parisienne de Bière, le nouvel eldorado des Beer Geeks du 17ème
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →

8 commentaires to “Société Parisienne de Bière, le nouvel eldorado des Beer Geeks du 17ème”

  1. stephan a dit :
    janvier 7, 2015 at 9:47

    “chaque bière proposée dans le shop a été choisie par le vendeur pour ses qualités gustatives” ça me fait sourire jaune ce genre de remarque -(

    • Sacré Hubert a dit :
      janvier 13, 2015 at 12:52

      Je ne sais pas si vous êtes un groupe de “Stephan”, qui ont tous des problèmes intestinaux ou si vous êtes une seule et même personne, mais il va falloir prendre une bonne résolution pour 2015. Allez, c’est plus simple qu’arrêter la clope : en 2015 je ne poste pas systématiquement un com de rageux à chaque article, voire même je distille un peu d’énergie positif. Vous allez voir, ça vous fera du bien et profitera aussi à la communauté des beergeeks (être constructifs c’est bien aussi). Et la bonne année !

      • Stéphane a dit :
        janvier 13, 2015 at 12:55

        On peut déjà se rassurer du fait que le Stephan des commentaires ne soit pas le Stéphane qui écrit les articles ^^

        Il y en a qui ont des manières bien particulières d’occuper leurs vies ennuyeuses… Mais oui, espérons que ça change en 2015 :p

  2. je donne simplement mon point de vue à un article qui comporte un peu objectif voir carrement falacieux
    sacré hubert : je ne fume pas et mange de la margarine si tu as mal eu bid ! mon post n’a rien de rageur c’est juste un point de vue
    stephane avec un E : tu n’es pas obligé d’etre aggressif ni désagraéble ! dès que l’on est pas d’accord avec toi sinon évite que les internautes puissent mettre des commentaires
    tu te sens obligé de me répondre à cause du post d’hubert ! sacré pseudo journaliste
    depuis que Thomas ou Pierrieck ne poste plus ou moins les articles ont pris un sérieux coup de mou et toi Stéphane tu n’es pas du calibre d’eux, tu ferai mieux de leur donner tes articles à relire toi le monde n’esrt pas journaliste discrédité les lecteurs ne te rendra pas meilleur au contraire !

  3. peu =^point à quand la modification
    et sacré hubert = la société parisienne de bière mdr quelle objectivité !!!!

    • Sacré Hubert a dit :
      janvier 15, 2015 at 11:56

      Ben alors stephan, vous m’avez l’air bien énervé, il faut se détendre un peu, sinon vous allez nous faire un nervous breakdown !

      Je ne suis ni affilié avec la Société Parisienne de Bière (que je ne connais pas et dont je ne crois pas avoir encensé le travail par ailleurs, mais content d’apprendre qu’au moins certains sujets vous font rire… en ce moment c’est important) ni avec l’équipe de HBT, dont vous ne semblez que peu apprécier le travail. Il serait peut-être temps de changer de lecture ou pourquoi pas créer votre propre blog, qui répondrait à vos critères d’exigence et viendrait apporter une nouvelle source d’information à la communauté des amateurs de bières.

  4. Fabien (le mec de la société parisienne de bière) a dit :
    janvier 18, 2015 at 11:46

    Hello,
    Stephan, tu es déjà venu au magasin ou c’est une révolte de principe !?
    Passe me voir à la cave; je te paye un coup avec plaisir.
    Bye à tous et merci Happy Beer Time pour participer au développement de la micro brasserie française.
    Fabien
    SPB

  5. non Fabien mais j’y passerai avec plaisir dès que je reviendrai sur Paris
    @ sacré Hubert : beurre tes tartines et t’inquièrte pas de ma santé -) ni de mes lectures !

Répondre