6 bières à tester pour accompagner votre foie gras
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

6 bières à tester pour accompagner votre foie gras

2 143 views

featured

Si le foie gras est le met par excellence de la gastronomie française, on pense automatiquement à un vin blanc tel un Gewürztraminer pour l’accompagner. Pourtant, la bière est une compagne idéale pour accompagner votre foie gras. Notamment parce que ses bulles et son amertume permettent de trancher dans le gras. Mais quelles bières conseiller pour accompagner un foie gras ?

Évidement, quand on parle de foie gras, le sujet est vaste. Il existe de nombreuses manières de faire son foie gras, de le consommer et de nombreuses variétés de bières dans un même style. Comme toujours en dégustation, cet article ne se veut pas exhaustif, votre expérience de la dégustation reste subjective. Malgré tout, voici quelques accords bière et foie gras à essayer si vous cherchez des pistes de réflexion.

Pour ce qui est de la bière, nous allons globalement chercher les saveurs toastées qui accompagnent généralement si bien votre foie gras. L’amertume et les bulles vont permettre de trancher dans le gras mais n’ont pas besoin d’être abondantes pour cela. On cherche globalement que la balance sucrée l’emporte sur la balance amère pour cet accord. Cette pointe d’amertume inhérente à la bière, la rend idéale pour accompagner le foie gras à condition de ne pas trop en vouloir. La star de l’assiette doit avant-tout rester le foie gras. Autre fait important, le foie gras n’aime pas l’acidité. C’est pour cette raison que vous ne verrez pas de Kriek, Gueuze ou de Frambozen en recommandation dans cet article. Il faudra aller chercher le fruit ailleurs.

1. Märzen

Ambrée, légèrement caramélisée et très croustillante, ce type de bières que l’on appelle également « Oktoberfest » en l’honneur de la plus connue des fêtes brassicoles. En réalité, cette lager ambrée était traditionnellement brassée à la fin de l’hiver – à l’époque on ne brassait pas en été car il faisait trop chaud – pour être consommée en Octobre.

Plus sucrée que sa copine blonde, cette bière remplacera votre toast légèrement grillé en laissant le foie gras s’exprimer. Bien entendu, on évitera d’utiliser des foies gras trop caractériels ou épicés avec cette bière.

Exemple commercial : Hacker-Pschorr Oktoberfest Märzen
Degré d’alcool: 5.8%
Origine du style: Allemagne
Origine de la bière recommandée: Allemagne

9618001824_4b8f71777e_z
Crédits: mattsches on Flickr

2. Scotch Ale

Il s’agit d’une bière pleine de sucres résiduels aux saveurs richement caramélisées. Il est commun d’y trouver des goûts de fruits confits comme la datte ou le raisin secs qui, je vous laisse l’imaginer, se marieront idéalement avec votre foie gras. Les saveurs de noisettes viendront également apporter un petit côté sec et huileux agréable.

Exemple commercial: Traquair House Ale
Degré d’alcool: 7.2%
Origine du style: Écosse
Origine de la bière recommandée: Écosse

5171025449_605213d268_z
Crédits: SteveR- on Flickr

3. Porter Baltique

Il est de coutume d’accompagner ses foies gras de fruits rouges dans l’assiette. Pourquoi ne pas aller chercher ces notes fruitées dans une bières. Le Porter Baltique va dominer par ses arômes de chocolat et de café mais quand on va plus loin, on trouve des saveurs de fruits rouges comme la cerise ou de fruits noirs comme la mûre. Le porter baltique, plus costaud que son jeune ami le porter, est généralement plus liquoreux et confit. Généreusement alcoolisé et puissant, on pourra se lâcher avec des foies gras plus forts.

Exemple commercial: Les Trois Mousquetaires Porter Baltique
Degré d’alcool: 10.0%
Origine du style: Angleterre
Origine de la bière recommandée: Québec (Canada)

7412244924_af750fb4c2_z
Crédits: Bernt Rostad on Flickr

4. Quadruple belge

Chaleureuse à souhait, bien sucrée, la quadruple belge dégage de puissants arômes fruités complexes qui vont nous plaire énormément pour être accompagnés avec le foie gras. C’est le style de bière qui bonifie le plus les arômes de fruits confits. Il est commun de trouver des arômes de raisin secs, de noisettes, de caramel et de sucre candi, spécialité de ces bières belges initiées par les moines trappistes.

Exemple commercial: La Trappe Quadruple
Degré d’alcool: 10.0%
Origine du style: Belgique
Origine de la bière recommandée: Pays-Bas

7979394539_b4f24baef5_z
Crédits: Yue Tian on Flickr

5. Vin d’orge anglais

Le vin d’orge (barley wine) est comme son nom l’indique très proche du vin par sa texture liquoreuse et son côté très sucré. Il est inconcevable de ne pas penser au vin d’orge pour accompagner un foie gras. Très peu pétillant – du moins je conseille de se tourner vers ce type de vin d’orge – comparé à la quadruple belge. Très chaleureux, les saveurs sont boisées, caramélisées et vanillées. Soyez attentif à vous tourner vers un barley wine d’origine anglaise. Les barley wines américains ont tendance à être beaucoup trop amère pour accompagner comme il se doit le foie gras.

Exemple commercial: Baladin Xyauyù
Degré d’alcool: 13.5%
Origine du style: Angleterre
Origine de la bière recommandée: Italie

13844433713_55b943eb9b_z
Crédits: adamjackson1984 on Flickr

6. Fumée et caramélisée

Pour finir avec ces accords, un peu de folie et de risque en choisissant une bière fumée. Le problème, et c’est pourquoi je parle de risque, c’est qu’on peut fumer n’importe quel style de bière. La bière italienne présentée ci-dessous existe d’ailleurs en version fumée pour ceux qui souhaitent s’y aventurer. Il est important de noter qu’il existe plusieurs techniques de fumaison des céréales qui apportent chacune des saveurs différentes. Je ne vous conseille pas la merveilleuse bière fumée de la petite ville de Bavière Bamberg, la Aecht Schlenkerla Märzen, les saveurs de bacon grillé ne s’accommoderont pas vraiment avec le foie gras. Il faut une bière fumée où le côté bacon ne prendra pas le dessus sur le côté sucré de la bière. C’est pourquoi, je partirais sur ce merveilleux Dopple Bock fumée de Fort Collins. Une bière dont les saveurs caramélisées et sucrées restent présentes malgré la touche fumée qui viendra merveilleusement s’accompagner avec le foie gras.

Exemple commercial: Fort Collins Doppel Bock
Degré d’alcool: 10.2%
Origine du style: Allemagne
Origine de la bière recommandée: États-Unis

3573929139_c6d822e746_z
Crédits: walknboston on Flickr

Puisque les dégustations sont subjectives, venez me parler des bières que vous avez déjà testées avec du foies gras dans les commentaires. Qu’avez-vous déjà essayé ? Comment était l’accord ? Est-ce qu’il avait fonctionné ?

Image à la une: Foie gras
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “6 bières à tester pour accompagner votre foie gras”

  1. Jonathan a dit :
    décembre 27, 2016 at 3:14

    Pas mal l’article mais la trappe est néerlandaise et non belge 😉

    • @Jonathan: c’est bien ce qui est indiqué !
      Le style à savoir quadruple est belge mais l’origine de la bière est néerlandaise.

Répondre