Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La soirée dégustation de MaBièreBox

444 views

featured

MaBièreBox, vous connaissez les Beerfriends ? Il s’agit de l’une des premières box créées sur le thème de la bière artisanale. Depuis novembre 2013, MaBièreBox propose à ses abonnés de recevoir 6 bières artisanales françaises par mois accompagnées de fiches de description et de dégustation de ces bières. En réalité on reçoit trois bières différentes, mais on les reçoit chacune en deux exemplaires.

Voilà pour la petite description de MaBièreBox. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est un petit événement convivial auquel j’ai été convié en tant qu'(ancien) abonné du service. Un email me proposait en effet de venir accompagné à une dégustation de bières artisanales à Paris en présence de l’équipe de MaBièreBox et de leur sélectionneur de bières Antoine Vidal.

mabierebox_vieuxleon

En ce début de soirée du 10 novembre 2014, nous nous rendîmes donc au café Le Vieux Léon situé juste au dessus de Châtelet-Les Halles. Accueillis par l’équipe de la box, tous les invités ont trouvé place dans ce petit bar plutôt sympathique bien qu’arborant uniquement des noms de bières industrielles sur ses ardoises. Heureusement, ce ne sont pas celles-ci que l’on a pu déguster par la suite.

Adrien et Alexandre (il faut un prénom débutant par la lettre A pour entrer dans l’équipe !) ont donc commencé par se présenter, puis ils nous ont introduit leur société un peu plus en détails car le public était uniquement composé de clients de la box. Nous sommes ensuite assez rapidement entrés dans le vif du sujet avec le dévoilement des noms des bières qui allaient emplir nos gosiers :

  • Ambrée, ferme-brasserie Northmaen,
  • Véliocasse, ferme-brasserie du Vexin,
  • Bière de Noël, brasserie Thiriez.

mabierebox_equipe

Ultime étape avant de se voir remplir son verre, Antoine le bièrologue nous a expliqué comment lui-même et le reste de l’équipe s’organisaient pour sélectionner les bières : assez simplement en les dégustant dans les bars, auprès des brasseries directement ou dans des caves à bières. Puis les bières coups de cœur de chacun des 3 associés sont goûtées et sélectionnées en équipe, avant d’être envoyées chez vous.

Northmaen ambrée

Titrant à 7% alc. De couleur ambrée acajou, avec une mousse blanche peu persistante. Un nez malté, où l’on retrouve des notes de fraises et des notes acidulées. Brassée avec les houblons Cascade et Simcoe, elle présente peu voir pas de pétillance.

Mon avis personnel : Autant le nez est intéressant et envoutant, autant je ne lui ai trouvé aucun attrait en bouche où elle n’exprime pas grand chose.

mabierebox_northmaen

Véliocasse du Vexin

Récemment médaillée aux World Beer Awards en tant que la meilleure bière au Miel du monde, cette bière rouge aux reflets Cognac a un puissant nez qui rappelle justement le Cognac. La bière est liquoreuse et présente en bouche des notes de fruits confits et de miel (miel de châtaignier et miel de sapin). La recette restant secrete, on sait en revanche que la bière est brassée presque sans houblon.

Mon avis personnel : Une très bonne bière qui mérite sa récompense et qui reste longtemps et agréablement en bouche.

mabierebox_vexin

Bière de Noël, Thiriez

La recette de la bière de Noël change chaque année chez Thiriez en fonction des envies du brasseur (une pratique assez répandue chez les brasseries artisanales). Celle de cette année, brassée avec 4 malts et 3 houblons différents, présente une couleur ambrée et au nez des notes de gingembre, de clou de girofle. C’est une bière assez sèche et dans laquelle on retrouve assez présente la levure de saison utilisée par le brasseur.

Mon avis personnel : Le fait que cette bière de Noël soit sèche m’a assez plu. Beaucoup de bières de Noël artisanales (alsaciennes notamment) ont cette particularité agréable d’être assez sèches, et plutôt réservées au niveau des épices.
mabierebox_thiriez
Entre et pendant chaque dégustation, Antoine le bièrologue expliquait aux dégustateurs certains aspects pratiques de la bière comme sa composition, la manière dont il faut la conserver mais également les différentes températures de dégustation en fonction du style de bière.
En conclusion, je dois dire que j’approuve l’idée de ce type de dégustation, gratuite qui plus est, par l’équipe de MaBièreBox. Cela leur permet de rencontrer et d’échange avec leurs clients, mais aussi de les “éduquer” en terme de dégustation de bières. Pour clore la dégustation, ils ont clairement indiqué vouloir réitérer ce genre d’expérience et les abonnés de MaBièreBox seront rapidement invités à revenir goûter des bières avec l’équipe.
D’ici là, si le concept vous tente, rendez-vous sur leur site web : http://www.mabierebox.fr/
mabierebox_sousBock
La soirée dégustation de MaBièreBox
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →

Répondre