Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les USA complètement dingue de la Brett !

1 743 views

featured

Prairie Artisan Ales, c’est le nom d’une nouvelle ferme-brasserie qui cartonne littéralement aux États-Unis. Sa grande spécialité, la conception de bière à base de levures sauvages appelées Brettanomyces. Un savoir-faire affilié traditionnellement à la région de Bruxelles et ses producteurs de Lambic qui est en train d’exploser dans le pays du renouveau brassicole. Et oui, les américains sont absolument conquis par ces « nouvelles » bières aux saveurs carrément « Funky ». Présentation de cette nouvelle lubie avec Chase Healey, l’un des deux frères, propriétaire et brasseur en chef de Prairie Artisan Ales.

C’est à l’occasion de l’arrivée de nouvelles bières sur notre marché de la bière artisanale que notre partenaire Bière Révolution a souhaité présenter ces nouveautés de la brasserie américaine Prairie Artisan Ales. Une chance extraordinaire pour nous pouvoir proposer ces bières exceptionnellement prisées aux États-Unis.

BIERE REVOLUTION

Créée par deux frères en 2012, la ferme-brasserie Prairie Artisan Ales est ce que l’on appelle, un OVNI du monde brassicole. Voici une interview exclusive de Chase Healey fondateur de la brasserie par notre partenaire Bière Révolution. Pour les plus impatients, rendez-vous sur le stand pour découvrir les bières de la brasserie.

chase-hailey
Crédit photo: brewbokeh.com

Prairie est une brasserie réputée qui fait beaucoup parler d’elle aux Etats Unis, mais peu connue en France, pourriez vous vous présenter rapidement?

Prairie est une ferme brasserie située dans l’Oklahoma. Mon frère Colin et moi avons commencé il y a 2 ans.

Qu’est ce qui selon vous caractérise les bières de Prairie?

Nous sommes surtout connus pour nos bières fermentées avec des levures Brettanomyces (Brett pour les intimes) qui leurs apportent un coté très funky.

Qu’est-ce qui vous a amené à la brasserie ?

Quand j’étais au collège et je voulais faire fermenter quelque chose… La bière prenait moins de temps à faire que le vin, alors je suis allé dans cette direction.

prairie

Vous êtes réputés pour vos fermentations précises avec de multiples levures dont des Brettanomyces. Pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Nous avons trois souches différentes de Brett que nous aimons utiliser pour la refermentation en bouteille de nos bières. Nous avons une variété de levure spontanée qui vit dans plusieurs de nos fûts, mais nous choisissons essentiellement une ou deux souches qui se marient parfaitement avec la bière que nous embouteillons.

prairie-artisan-ales

Prairie est considérée aux Etats Unis comme une des meilleures nouvelles brasseries, cela influe-t-il sur vos choix présents et futurs ?

Cela nous oblige à rester honnête par rapport à ce que nous avions initialement prévu de faire quand nous avons commencé Prairie. Rester authentique est plus important que la croissance. Ce n’est pas si facile de rester sur cette ligne de conduite, et j’ai foiré quelques fois. Mais comme nous grandissons, la chose la plus importante que je puisse faire et de nous assurer que nous restons sur la bonne voie.

Nous avons la chance de pouvoir proposer quelques unes de vos bières en France. Ce sont des occasions rares, prévoyez vous d’exporter régulièrement ?

Je l’espère bien. En tout cas, tant que les gens achètent nos bières. Je ne ai jamais trop voyagé étant plus jeune, mais vendre de la bière comme nous le faisons nous permet de voir le monde. J’espère pouvoir venir en France bientôt.

prairie-tonneau

Quels développement voyez vous pour Prairie dans les années à venir ?

Mettre un accent plus important sur la bière en fermentation spontanée. Nous recevons un nouveau Coolship (bac de refroidissement utilisé spécifiquement pour les fermentations spontanées) cette semaine, j’ai l’intention de le remplir au moins 14 fois cet hiver !

prairieavenir

Dès Etats-Unis, comment voyez-vous les brasseries européennes ? Et les brasseries françaises ?

Je les perçoit surtout comme des brasseurs traditionnels avec de nouveaux brasseurs désireux d’expérimenter de nouvelles choses.

Le seul brasseur français que je connaisse est Daniel Thiriez de la Brasserie d’Esquelbecq. J’aimerais travailler un jour avec lui.

Vous avez fait des collaborations avec des brasseries comme Siren, Amager, … et avec des Gypsy Brewers. Quels sont les aspects qui vous plaisent dans le brassage collaboratif ?

Se faire de nouveaux amis. Mais cela me permet également d’apprendre beaucoup.

Dernières questions: Quelle est votre bière de Prairie préféré et pourquoi ?

Prairie Ale est ma préférée. C’est la toute première bière que nous avons brassée et c’est aussi le point de départ de toutes les autres farmhouse que nous faisons.

Quelle est ta bière préférée (toute brasserie confondue) ?

Cantillon Fou ‘Foune

prairie-artisan-ale

Une interview réalisée par Bière Révolution

Gros arrivage de nouvelles bières sur le marché de la bière !

BIERE REVOLUTION

Sur notre marché, vous pourrez faire un sacré beau cadeau de Noël à un amateur de bière en lui offrant une des bières de Prairie Artisan Ales. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses nouvelles bières sont arrivées sur le marché.

Découvrez les Prarie (USA), Jandrain-Jandrouille (Belgique), Blaugies (Belgique), Pizza Port (États-Unis) et plein d’autres nouveautés.

prairie-ales
Les USA complètement dingue de la Brett !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “Les USA complètement dingue de la Brett !”

  1. Cette levure spontanée ???? Puis sélection de souche??. Ce n’est pas l’image que je me faisait d’une fermentation spontanée.
    Brassage / Refroidissement dans un bac à fond plat, par des ventilateurs brassant l’air provenant de l’extérieur / Donc ensemencement par les levures contenue dans l’air, que l’on formulait par infection spontanée contrôlé / fermentation principale / Puis maturation en fûts en bois / Pour la kriek rajout des griottes
    Du moment que l’on sélectionne l’une ou l’autre souche, peut-on encore parler de fermentation spontanée?

    • Ce sont des aspects que je maîtrise moins je dois t’avouer. C’est comme Alberto m’a repris quand j’ai parlé de levures sauvages pour la Brett. A partir du moment où elle est achetée, maîtriser, commercialisée, peut-on encore parler de “sauvage”. C’était une erreur que je faisais.
      La Brett est donc simplement une levure pour le vieillissement si je comprends bien ?

Répondre