Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Le Guide Hachette des bières

1 114 views

featured

HopHopHop !

C’est une première pour le monde brassicole en France, la maison d’édition Hachette publie pour la toute première fois un ouvrage complet sur les meilleures bières, alors qu’est-ce que Happy Beer Time en a pensé ?

 

9782012314849-X_0

Elisabeth Pierre

Que dire, est-il encore nécessaire de présenter Elisabeth Pierre ?

Elisabeth_Pierre
Crédit photo: Sylvie Humbert

Le guide Hachette de la bière

Une bonne surprise, à vrai dire, un guide aussi intéressant que pratique, n’est jamais facile à réaliser ou à lire pour les lecteurs.

Nom du produit Évaluation Prix
Guide Hachette des bières Guide Hachette des bières
3.5 étoiles sur 5
EUR 19,90

Elisabeth Pierre a choisi de mettre à l’honneur dans l’ouvrage les producteurs qui travaillent leur bière et avec 1200 bières dégustées sur un peu plus d’une année, autant dire qu’à première vue, c’était pas gagné d’avance, mais la première surprise, la lecture du guide se fait très facilement, comme celle d’un livre, on commence, et on ne sait quand s’arrêter de lire, de ce coté là, chapeau, le travail est remarquable…

On commence la lecture de l’ouvrage par une partie intitulée connaître la bière, et autant dire que la fille de l’orge a dans cette introduction mis tout en œuvre pour « accrocher » le lecteur : la tradition brassicole, la culture et l’histoire de la bière, les ingrédients, les styles de bières et la fabrication, en passant par le choix, l’achat et la conservation des bières et la dégustation, cette première partie semble écrite pour vraiment donner l’envie au lecteur de passer ensuite à la lecture du panorama de bières dégustées et présentées dans la suite de l’ouvrage.

photo01

On passe ensuite au cœur du guide, la seconde partie est consacrée aux bières de notre beau pays, la troisième aux bières étrangères, mais c’est bien entendu la France qui est à l’honneur avec pas loin de 300 bières référencées ; un peu dommage même que les bières du Québec soient si peu représentées, après tout, c’est un peu la famille ?
(et en plus, elle sont merveilleuses…)

photo02

On y retrouve chaque bière sélectionnée avec une présentation de la brasserie, ses capacités de brassage et l’ensemble des informations sur la brasserie (accès, site web) ; on y trouve ensuite un descriptif détaillé de la bière (variété, prix, degré d’alcool) accompagné par les notes de dégustations de Elisabeth Pierre, et la note entre 1 à 3 étoiles attribuée à la bière et suprême récompense, un coup de cœur pour celles appréciées par la fille de l’orge…

photo03
Présentation de l’éditeur

Une première approche pour les néophytes et une exploration accompagnée pour les connaisseurs :

  • une sélection de 800 bières dégustées, notées (de 0 à 3 étoiles) et commentées, 50 coups de cœur attribués aux bières les plus remarquables.
  • 250 brasseries classées par région : histoire, méthode brassicole, informations pratiques.
  • pour chaque bière, l’indication des températures de service et des alliances gourmandes.

Fiche technique
AUTEUR : Elisabeth Pierre
CATEGORIE : Guide
FORMAT : cartonné
PAGES : 360 pages
EDITEUR : Hachette
DATE DE PARUTION: Octobre 2014
Prix : 19,90 €

Nom du produit Évaluation Prix
Guide Hachette des bières Guide Hachette des bières
3.5 étoiles sur 5
EUR 19,90

Le Guide Hachette des bières
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

1 commentaire to “Le Guide Hachette des bières”

  1. Stéphane a dit :
    février 13, 2015 at 12:36

    Un peu déçu par le manque flagrant de relecture de la première partie du livre… Franchement, il manque des mots partout, ou il y en a en trop. Le sujet est carrément bien traité, et c’est complet. Mais ce bouquin ne devrait pas pouvoir sortir avec autant de fautes…

Répondre