Comment transférer sa bière facilement ?

7 925 views

featured

3.1
(8)

Le transfert du liquide est une étape inévitable du processus de brassage et, à moins d’avoir investi dans une pompe, vous devrez à un moment donné utiliser la technique ancestrale du siphon. Cette technique permet de soutirer un liquide par le dessus en laissant tout le vilain dépôt en bas.

N’en pouvant plus de m’étouffer 3 fois sur 4 ou de mélanger à nouveau tout le dépôt à cause d’un auto-siphon pas tout à fait hermétique, j’ai fini par trouver une technique simple et qui marche à tous les coups. La voici en exclusivité.

Il suffit de remplir d’eau le tuyau qui va servir au siphon et d’un geste habile le plonger dans la bière. Pour peu que l’autre bout du tuyau soit plus bas, votre siphon est amorcé.

L’inconvénient est que le volume d’eau qui remplit le tuyau sera incorporé à la bière. Mais à moins d’utiliser un tuyau énorme, c’est négligeable.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne 3.1 / 5. Votant 8

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.