Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’essor de la bière artisanale en Argentine

782 views

featured

L’Argentine, pays du Malbec et du Fernet, est aussi celui de la bière, et notamment artisanale.

La consommation de bière en général a considérablement augmenté ces 10 dernières années au détriment du vin.

Le leader sur le marché de la bière industrielle n’est autre que le géant AB InBev qui propose la Quilmes, bière nationale, sa voisine Brésilienne, la Brahma, et brasse en autres la Stella Artois en local. Il est suivi par CCU Companias de Cerveza qui brasse notamment la Heineken et la Warsteiner en local. SAB Miller est quant à lui présent en 3e position.

Nombreuses sont les opérations marketing et les déclinaisons (stout, red..) de la part de ces géants industriels visant à conquérir un public de plus en plus conséquent.

AB InBev a même créé une sous marque – Patagonia – pour jouer la carte des bières artisanales et profiter de leur essor.

Le renouveau de la bière artisanale Argentine est lié à la brasserie Antares, fondée en 1998 à Mar del Plata, et qui propose aujourd’hui 8 bières différentes à la pression, servies dans 20 brewpubs à travers le pays: Kolsh, Scotch, Porter, Cream Stout, Imperial Stout, Honey beer, IPA, Barley Wine.

antares.jpg_1375512331

Citons également les brasseries Otro Mundo, Bullers (Brewpub) et Berlina qui ont également participé à l’essor des bières artisanales en Argentine.

Aujourd’hui, l’on trouve environ 120 brasseries artisanales dans quasiment toutes les provinces du pays, comme le montre la carte ci-dessous:

MAPA 2014

Dans la capitale de Buenos Aires, nombreux sont aujourd’hui les brewpubs, microbrasseries, bars spécialisés, et caves à bières: citons notamment Buena Birra Social Club, Breoghan’s, Kraken, Keusters (belge), Taberna, Cervelar, Cerveceria Nacional.

Citons également le bar Treffen qui propose 20 bières artisanales à la pression, et le Beer House Experience de Martin Boan qui propose des plats tous cuisinés à base de bières par le Brewchef Emilio Perez , et accompagnés par de la bière artisanale (7 pressions en libre service!).

Il existe un centre de formation de sommelier de bières et de brasseurs à Buenos Aires:  le Centro de Cata de Cerveza.

Enfin, de nombreuses fêtes de la bière artisanale existent à travers le pays, ainsi qu’une semaine de la bière artisanale à Buenos Aires.

Pour finir, mentionnons la South Beer Cup, qui récompense les meilleures bières artisanales du continent sud-américain, et dont la 5e édition aura lieu en 2015, à Mar del Plata en Argentine.

Salud!

 

L’essor de la bière artisanale en Argentine
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre