Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Comment resucrer votre bière maison de façon homogène ?

5 844 views

featured

()

Un des problèmes de la refermentation en bouteille est que le resucrage n’est pas toujours homogène, ce qui donne une carbonatation variable.

Une technique simple pour avoir un resucrage homogène et limiter le risque d’infection est de faire bouillir le sucre dans de l’eau et ajouter ce sirop à votre moût. Un dernier avantage est qu’il limite le risque d’oxydation car vous n’aurez presque pas à mélanger le moût fermenté pour mélanger le sucre.

resucrage 1

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • GLOBO Plafonnier DEL de 12 watts pour bien éclairer votre maison
    Luminaire Eclairage d'intérieur Plafonnier d'intérieur Plafonnier GLOBO, Description Une éclairage plafonnier classique pour l'intérieur. Cette lampe convainc avec sa apparence simple mais élégante. De cette facon, elle est vraiment un point de mire dans toutes les pièces d'habitation!
  • GLOBO Un luminaire mural Á LED en chrome avec du verre satiné pour votre maison
    Luminaire Eclairage d'intérieur Applique murale et spot Applique murale GLOBO, Description Une applique à LED en chrome et verre satiné. Le design permet ce luminaire mural de s'adapter de façon optimale à chaque chambre imaginable. Il est donc le choix idéal pour n'importe quelle pièce. Par
  • MARCH LA.B Montre March LA.B AM59 Black Electric bracelet cuir façon lézard noir 36 mm
    Issue de la collection des AM59, la Maison horlogère MARCH LA.B vous dévoile ici son modèle BLACK. Véritablement élégante, cette montre portée sur un bracelet en cuir noir façon lézard habillera votre poignet. Protégé par un verre
  • HAMILTON Montre Hamilton Jazzmaster Day Date cadran argenté bracelet cuir façon croco noir 42 mm
    Equipée du calibre maison Hamilton H-40, cette montre pour homme Hamilton dispose d'une réserve de marche de 80 heures. Cette autonomie vous permettra de pouvoir changer de montre à votre guise sans avoir à régler votre garde temps à chaque fois que vous voudrez le porter à nouveau. Cette Jazzmaster day date
  • LONGINES Montre Longines Présence automatique cadran doré bracelet cuir façon croco noir 34,5 mm
    Montres élégantes au charme intemporel, les références composant la collection Les Grandes Classiques de la maison Longines reprennent les codes chères à la marque au sablié ailé. Ce modèle de 34.5 mm de diamètre se pare d'une boîte en acier traitée PVD or jaune épousant à merveille les courbes de votre
  • MARCH LA.B Montre March LA.B AM1 slim Sweet Green Electric bracelet cuir façon lézard noir 38 mm
    Douceur et élégance définissent parfaitement la collection AM1 slim de la Maison horlogère MARCH LA.B. Ce modèle SWEET GREEN aux courbes fines et épurées s'exprimera comme un accessoire vintage et indispensable à votre quotidien. Affirmée sur un

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

10 commentaires to “Comment resucrer votre bière maison de façon homogène ?”

  1. Salut Matthieu
    Petit complément à ton article : Diluer votre sucre avec un minimum d’eau. Surtout quand on brasse des petites quantités.

  2. Salut,
    question peut être idiote mais : Si tu chauffe a feu très doux ton sucre dans un peu de ta bière. N’est-ce pas mieux pour éviter de rajouter de l’eau dans la mixture ?

    • matthieu a dit :
      novembre 23, 2014 at 4:29

      Non non c’est une très bonne question! L’avantage de bouillir un peu d’eau est que cela te permet de travailler en condition stérile. Que ce soit pour le sucre, le liquide ou tous les objets entrant en contact. Normalement la quantité d’eau est négligeable et n’affectera pas ta densité.

  3. Sylvain Chaumont a dit :
    novembre 23, 2014 at 4:25

    Ne pas oublier de refroidir le tout avant de l integrer au mout,

    • matthieu a dit :
      novembre 23, 2014 at 4:31

      Alors j’avoue, j’ai toujours intégré le liquide chaud au moût. La quantité est négligeable et n’affecte pas la température globale. Y a-t-il une raison pour la quelle je ne devais pas procéder ainsi? Tu vas peut-être m’apprendre qqch!

      • karmeliet a dit :
        novembre 5, 2019 at 2:37

        Salut, si tu mets directement le sirop bouillant tu va tuer les levures en contact (symdrome Jeanne d’arc 😀 ).Au final il est vrai que la température globale sera peu montée mais tu aura tout de même éliminé une partie de ton cheptel de levures durant ce mélange. Après dans quel pourcentage …
        Autant ne pas “risquer”.

  4. Salut à tous
    Si tu chauffes avec de l’eau le goût est neutre. Si tu chauffes la bière l’aromatique n’est pas très agréable. Rajout à chaud pour une meilleure dilution. Comme le signale très justement Matthieu l’augmentation de température est négligeable. Dans la théorie vous rajoutez votre sucre après stabilisation à froid (au environ des 5°C) et une fois embouteillé il vous faudra remonter en température pour la carbonatation.

    • matthieu a dit :
      novembre 25, 2014 at 7:35

      On pourrait éventuellement diluer le sucre dans du moût non réchauffé mais à ce moment gare au risque d’infection…

Répondre