Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 3 des applications pour devenir un expert de la bière

6 511 views

featured

Si déguster une bière doit rester un plaisir, tout amateur sait combien la connaissance y joue son rôle. Grandes associations de bières et mets, termes aussi précis qu’utiles à la description, styles incontournables pour se repérer dans notre domaine foisonnant… Comment tout apprécier d’une bière sans ramener sa bibliothèque au bar ? La réponse en trois applications !

L’appli du quotidien

BrewWare a le mérite de rester simple tout en abordant la plupart des aspects d’une dégustation bien préparée. A travers ses quatre onglets, l’application nous renseigne sur une quarantaine de styles, l’usage des différents verres selon les bières, l’association des mets à chacunes d’elles et enfin, moins commun, les valeurs nutritionnelles d’une vaste liste de bières américaines et britaniques. Les données sont en grande partie tirées de la Samuel Adams’ Beer Encyclopedia, qui n’est plus directement accessible en ligne.

Malgré ce point fort, on notera que BrewWare comme les deux applications qui suivent n’est pas traduite en français. Pour le reste, elle n’en demeure pas moins pratique pour tout amateur désirant s’offrir une dégustation bien préparée, ou même tout simplement accompagner chaque plat d’une bière qui s’y marie agréablement.

 

BrewWare

 

Un dictionnaire pour tout amateur

Beer Dictionary, on s’en doute, n’est autre qu’une application compilant les termes techniques du monde de la bière sous la forme d’un dictionnaire interactif. L’idée a beau d’être tout ce qu’il y a de plus banal, le résultat, lui, est un véritable must have. De Abbey Ale à Zymurgy, en passant par Chill Haze ou encore Roasted Malt, la somme de connaissance se cachant derrière les centaines de termes présentés est considérable.

Un des points forts de ce dictionnaire est de satisfaire tant l’amateur butant sur un terme commun mais inconnu, que le connaisseur en quête d’approfondissement dans la littérature anglophone et ses notions obscures. Un module de recherche vient également doubler le classement alphabétique pour un accès particulièrement facile aux termes. Incontournable donc pour tout amateur, avec mention spéciale pour le décryptage des étiquettes de craft beer !

 

Beer Dictionary

 

La référence des experts

Le BJCP Droid Beer Style Reference est probablement l’application la plus poussée et la plus exhaustive que nous vous proposons aujourd’hui. BJCP est l’accronyme du fameux Beer Judge Certification Program, une véritable institution en provenance des Etats-Unis qui forme et sélectionne les membres des jurys de concours brassicoles. L’application cible tout particulièrement le Beer Style Guideline, la référence de définition des styles de bière.

On y retrouve les 28 catégories que définit le BJCP, comprenant également quelques références au cidre. Chaque catégorie regroupe plusieurs styles, et chacun des styles est défini en profondeur au travers de nombreux critères. Ainsi, la catégorie Porter comprend les Brown, Robust et Baltic Porters. Chacune de ces bières est ensuite considérée selon son arôme, apparence, saveur, sensation en bouche, impression et histoire, suivis de commentaires, des ingrédients employés au brassage, d’exemples concrets et de statistiques. Ces dernières regroupent les densités originelle et finale, l’IBU, le SRM et le volume d’alcool.

Le tout est accompagné d’une échelle visuelle SRM, la Standard Reference Method qu’emploient les brasseurs américains pour mesurer l’atténuation de la lumière à travers la bière (équivalent de notre European Brewing Convention). Un module de recherche vient enfin faciliter la navigation à travers le contenu. Pour tout connaisseur, cette application est un véritable must have : si vous pouvez vous en passer, c’est que vous êtes probablement à même de participer au jury des plus grands concours !

 

BJCPDroid

Ces applications sont intéressantes pour vous aider à améliorer votre dégustation. Si vous débuter en dégustation de bières, commencez plutôt avec une application comme Untappd qui aide à prendre conscience de ce que l’on boit. Clairement la première étape pour devenir un véritable expert de la dégustation.

Et vous, quelles applications avez-vous téléchargées sur votre téléphone ? Quelles applications utilisez-vous fréquemment ? Inversement, quelles sont les applications qui vous ont déçues ?

Image à la une: mobile app
Top 3 des applications pour devenir un expert de la bière
2 (40%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

6 commentaires to “Top 3 des applications pour devenir un expert de la bière”

  1. J’ai l’habitude simple et facile de checker mes bières sur Untappd mais merci de me faire découvrir ces autres applis, notamment la BJCP, je vais tester ça de suite 🙂

    • Pareil, j’utilise Untappd quand j’y pense, et il m’arrive d’y poster photos et avis sur ce que je bois, mais pas très souvent quand même finalement.

  2. Ca m’arrive aussi d’utiliser Untappd, mais c’est super rare, faudrait que je me force à l’utiliser plus souvent pour noter mes bières…

  3. Stéphane a dit :
    novembre 23, 2014 at 3:39

    Hello,

    Tu pourrais peut-être ajouter les liens vers ces applications dans l’article ? 🙂

    Je vais les essayer de suite ! Merci 🙂

  4. Lola@bonsplans a dit :
    novembre 24, 2014 at 1:18

    Pour boire plus de bière à petits prix y’à l’application YouShould !! (www.youshould.eu)

Répondre