Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Commanderez-vous bientôt une bière comme un café ?

1 346 views

featured

Entre la machine à expresso et la tireuse à bière, une nouvelle machine révolutionnaire va bouleverser les standards, son nom la « houblonneuse ». Cette invention incroyable serait capable de reproduire un houblonnage à froid. Une révolution pour un service des bières houblonnées plus fraîches que jamais.

Le constat de base est simple, nous savons que la pression aide à extraire les arômes de café, pourquoi n’extrairait-elle pas aussi bien les arômes de houblon ? Et voilà que le cabinet d’ingénieurs Cambridge Consultants crée « the Hoppier ».

Goûtez des bières plus fruitées, plus aromatiques

Cette machine utilise le mécanisme de pression pour extraire les huiles essentielles contenues dans le houblon. Ces huiles sont responsables du profil aromatique et fruité de votre bière, ces mêmes essences qui vous font penser au litchi, au fruit de la passion ou encore à la mangue.

Le grand problème des bières houblonnées vient du fait que ces flaveurs sont très volatiles. Elles s’estompent de jours en jours jusqu’à devenir inexistantes 3 mois après que la bière ne quitte la brasserie. C’est pour cette raison qu’il est important de consommer vos bières artisanales localement voire même directement à la brasserie. C’est d’autant plus vrai pour les bières houblonnées : American Pale Ales, India Pale Ales…

la-houblonneuse

Dans la lignée du Randall de Dogfish Head Brewery ?

Cette nouvelle machine n’est pas la première à booster le profil aromatique de vos bières au moment du service. Précédemment, la brasserie américaine Dogfish Head, bien connue pour ne pas s’asseoir dans le conformisme, avant inventé un module adaptable aux pompes à bières étrangement ressemblant. Ce module commercialisé sous le nom de Randall 3.0 dispose de deux chambres, la première dans lequel le houblon est ajouté, la seconde pour maîtriser la pression.

L’objectif du Randall étant le même que celui du Hoppier à savoir intégrer des arômes de houblon frais au moment du service de votre bière.

randall-biere-technologie

Vers un choix du goût de votre bière !

Le « Hoppier » offre un avantage énorme au consommateur, il va lui permettre de choisir des goûts additionnels, de faire des associations et même de jouer au brasseur.

Vous êtes un grand fan des saveurs de vin blanc et de groseilles du houblon néo-zélandais Nelson Sauvin ? Commandez votre lager habituelle shootée au Nelson Sauvin.

Vous préférez les saveurs tropicales et citronnées du houblon Citra ? Pourquoi ne pas essayer de les accorder à votre Export Stout préféré pour le faire ressembler à une Cascadian Dark Ale ?

Plus insolite, vous pourriez même imaginer de booster une Kronenbourg au houblon Cascade pour la rendre plus goûtue !

Contrairement à la machine de Dogfish Head, cette révolution peut offrir une diversité encore plus énorme aux consommateurs pour choisir le goût de leur bière. De quoi rendre encore plus complexe, créative et gastronomique la dégustation de vos bières.

houblons-frais

Est-ce la fin du houblonnage à cru ?

Cette machine révolutionnaire prétend même remplacer le houblonnage à cru (également appelé houblonnage à froid). Cette étape de la fabrication de la bière intervient à la fin du processus et consiste à extraire les huiles essentielles volatiles du houblon.

Au moment du service de votre bière, la Houblonneuse dans laquelle est placée le houblon frais à la manière du marc de café extrait des huiles essentielles pour une bière plus fraîche que jamais.

hoppier

Edward Brenner, ingénieur à l’initiative du projet déclare que sa machine « accélère le processus de houblonnage à sec ». Il faut habituellement tremper des cônes de houblons pendant 5 à 7 jours après la première fermentation pour extraire le profil aromatique d’un cône avec un houblonnage à froid.

Si les brasseurs ont de quoi être sceptique sur la capacité de la machine à remplacer entièrement leur houblonnage à froid, il est certain que cette machine peut devenir un complément extraordinaire pour compenser la déperdition des arômes entre le départ de la bière de la brasserie et l’arrivée dans votre verre.

Une démonstration de cette nouvelle technologie du laboratoire Cambridge Consultants sera organisée au cours du 3ème Canadean Alcohol Innovation Congress à Londres les 2 et 3 Décembre prochain. Si elle s’avère concluante, nul doute que ces nouvelles machines révolutionnaires pourraient fleurir rapidement dans vos bars préférés. Si le résultat est à la hauteur de la promesse, nous espérons en tout cas que cette innovation technologique viendra remplacer les tireuses de nombreux bars.

Source: Daily Mail
Commanderez-vous bientôt une bière comme un café ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Commanderez-vous bientôt une bière comme un café ?”

  1. C’est énorme ce truc! Dans un futur proche tu vas voir qu’on va avoir les “Beerspresso” avec des dosettes et une machine qui fera la bière elle même O_o

Répondre