Les calculs du brassage de bière : l’EBC

20 607 views

featured

4.4
(10)

L’EBC (European Brewery Convention) est l’unité de couleur européenne, utilisé pour la bière et les malts; Cela va vous permettre de classifier vos créations dans une palette de couleur prédéfinie. Elle est égale à environ 2 fois le SRM (Standard Reference Method), l’échelle utilisée entre autre aux USA.

wp20155932_05_06

L’EBC, kesako ?

On ne peut estimer la couleur d’une bière que si on connait la couleur et la quantité de malt utilisé pour une recette. Pour le malt, il suffit de regarder la fiche technique et on trouve tout un tas d’informations intéressantes, comme l’EBC. Sinon, je vous invite à la demander à votre vendeur ou aller directement sur le site du fabriquant. Beersmith peut vous donner également quelques indications par .

Le calcul

Pour estimer la couleur, il va falloir calculer le MCU ou malt color unit, soit la couleur de chaque grain multiplié par le poids, le tout divisé par le volume du brassin. Le seul problème, c’est que cette formule s’applique aux unités de mesure étrangères (gallons et lbs). On va alors lui appliquer un facteur de conversion.

MCU = 4.23 * EBC(grain) * Poids grain (Kg)


Volume(L)

Quand on a plusieurs types de grains dans la recette, il faut simplement faire ce calcul et additionner tous les MCU que vous allez trouver.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

L’équation de Morey

EBC = 2.939 * MCU 0.6859

La valeur du MCU est déjà une bonne indication de la couleur. Pour être plus précis, notamment pour les bières foncées, on peut utiliser l’équation de Dan Morey, en reprenant le MCU total obtenu.

Les limites

Il est important de noter que ce calcul porte ses propres limites. En effet, le système ne prend pas en compte les petites subtilités de couleur qu’une bière peut avoir. Si vous voulez faire une red irish ale par exemple, il vous sera impossible de retrouver cette couleur sur l’échelle.

Autre chose, votre procédé de brassage peut également changer la couleur. Pendant l’ébulition, la réaction de maillard fera brunir légérement voire beaucoup votre moût. Si vous voulez une bière pale, il vaut mieux éviter de chauffer pendant 2 heures.

crédits photo : shutterstock.com

 

[asa2_collection tpl= »Sortable_table » limit= »5″]13[/asa2_collection]

 

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.4 / 5. Votant 10

No votes so far! Be the first to rate this post.


Répondre