Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La Parisienne se fait belle et se montre dans Paris !

1 556 views

featured

Brasserie La Parisienne

Le monde de la bière à Paris est en pleine expansion, en plein boom ! Caves et bars à bières fleurissent, mais plus rares sont les nouvelles brasseries intra muros à faire surface. Depuis quelques semaines, les brasseries de la Goutte d’Or et de La Baleine ne sont plus seules. Le nom de la dernière sortie de terre ? La Brasserie La Parisienne.

laParisiennePhoto

Des producteurs du vin à la bière

L’expression “sortir de terre” est peut-être mal employée dans notre cas. En effet, Jean Barthélémy Chancel et son équipe ont trouvé l’endroit idéal pour installer leur brasserie dans un parking souterrain du 13ème arrondissement de Paris. Les travaux d’aménagement ont duré plusieurs mois et ont permis l’installation d’une vaste salle de production où trône fièrement un équipement flambant neuf et d’une qualité exceptionnelle. Rien n’a été laissé au hasard car l’équipe a déjà un certain passé dans le domaine du brassage artisanal. Jean Chancel est en effet le créateur et le propriétaire de la Brasserie Artisanale du Lubéron que vous connaissez peut-être. C’est avec son expérience et les apprentissages tirés de sa première brasserie qu’il a su choisir et optimiser son matériel pour rendre la nouvelle brasserie parisienne la plus efficiente possible. Pour autant, personne n’est jamais à l’abris des petits soucis du quotidien, et une des cuves de brassage a failli ne jamais arriver dans la brasserie.

Avant de se prendre de passion pour la bière, Jean Chancel était propriétaire d’un vigneron et il gère toujours une maison de champagne. Il définit donc sa vision comme la jonction entre deux traditions millénaires : celle du vin et celle de la bière.

Une production de 4000Hl annuels

Les grosses cuves de brassage et les 8 fermenteurs installés en chambre thermo-régulée vont permettre d’atteindre une production annuelle idéale de 4000Hl, soit quelques 1 200 000 bouteilles de bière La Parisienne. Une poste d’embouteillage GAI 1300 permet de remplir de manière rapide et stérile les bouteilles de Parisienne où la bière continuera sa fermentation pendant de longues semaines avant d’arriver dans votre verre en terrasse.

Les bières peuvent être dégustées à la capitale mais également partout ailleurs en France, pour peu que vous en croisiez dans une cave, un hôtel, une restaurant ou un bar spécialisé.

laParisiennePhoto1

Une gamme classique pour débuter

À la Brasserie La Parisienne, on est avant tout partisans des bières de caractère et de tradition malté, et c’est pour cela que la première gamme de bières à pointer le bout de son nez suit un schéma classique des couleurs blanche, blonde, rousse et brune. Titrant chacune à 6%, elles ont en commun une amertume moyenne (30 IBU) sauf la blanche qui titre à 15 IBU. On retrouve dans chaque recette une base de malt Pilsen auquel viennent s’ajouter jusqu’à 5 autres malts suivant les recettes. Les malts viennent de la malterie du château, quand les houblons sont partagés entre variétés françaises et étrangères. Cependant, la brasserie souhaiterait se rapprocher des méthodes de production du vin où le producteur de vin possède sa propre variété de raisin. Jean Chancel souhaiterait à moyen terme travailler avec des micro malteries pour faire produire les différents malt d’orge utilisés dans les bières La Parisienne. Il en va de même pour le houblon.

Pour en revenir à ce qu’on va avoir dans notre verre, sachez que la gamme des 4 bières présentées précédemment est déjà disponible et qu’à cette gamme dite permanente viendront s’ajouter des brassins uniques à raison d’une nouvelle bière par mois. La bière La Parisienne sera alors déclinée en d’autres recettes plus exotiques et plus dans l’air du temps. 

J’ai eu l’occasion de goûter à ces bières et je dois dire qu’elles sont agréables à boire. La brune et ses notes torréfiées assez marquées aura surtout retenu mon attention, les autres restant plutôt classiques dans leur style.

Et vous les beerfriends, avez-vous déjà goûté ces nouvelles bières parisiennes ? Dites le nous !

En attendant, rendez-vous sur la Happy Beer Map pour connaître toutes les infos sur la brasserie !

laParisienneLogo

Pour plus d’informations sur la brasserie La Parisienne, découvrez sa fiche :

Voir la fiche de la brasserie

La Parisienne se fait belle et se montre dans Paris !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →

3 commentaires to “La Parisienne se fait belle et se montre dans Paris !”

  1. Et Le Parisien ne leur est pas encore tombé dessus pour usage du nom ? 😀 #OldJoke

  2. ouai ben merci je passe ! du grand classique français….sauf que c’est produit à Paris ce sera bon pour les touristes

  3. Rob de Graaf a dit :
    août 11, 2015 at 8:21

    Where can I buy the beers of “La Parisienne” in the Netherlands?

Répondre