Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Scientifique, les femmes sont de meilleures goûteuses de bière

468 views

featured

Nous vous avons déjà parlé du fait que les femmes étaient les premières à fabriquer de la bière en 10 000 avant JC. Saviez-vous que les femmes disposent d’un meilleur odorat que les hommes ? Un phénomène amplifié pendant la grossesse.

A l’aide d’un odorat plus pointue, les femmes sont susceptibles d’être de meilleures goûteuses que les hommes. Plusieurs études scientifiques sont arrivées à ces conclusions. Bien entendue, les capacités sensitives sont différentes d’un individu à l’autre. La nature a fait que certain ont un meilleur nez, d’autre une meilleure vue ou encore une meilleure audition. Ce n’est pas donc pas une vérité absolue.

Des capacités sensitives décuplées pendant la grossesse

Autre preuve scientifique surprenante apportée par Steven Nordin chercheur à l’Univertisité d’Umea en Suède, les capacités sensorielles des femmes étant décuplées pendant la grossesses, les femmes auraient un odorat extrêmement pointu à ce moment là. Si la consommation d’alcool n’est pas recommandée pendant la grossesse, vous pouvez toujours jouir mesdames des flaveurs de la bière.

femme-enceinte
Pregmant women on ShutterStock

Pourquoi doit-on sentir sa bière en dégustation ?

Sentir sa bière est une étape essentielle de la dégustation. Cela joue un rôle crucial dans l’appréciation des arômes d’une part mais cela va plus loin. La rétro-olfaction agit quand vous avez votre liquide en bouche. A ce moment là, par les voies orthonasale et rétronasale, vous percevez à nouveau les flaveurs pressenties au nez. C’est une des raisons pour lesquelles il est primordial de sentir sa bière avant de la goûter.

retro-olfaction
photo: wikipedia.org

Image à la une: Friends on Shutterstock
Scientifique, les femmes sont de meilleures goûteuses de bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre