Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Boulets Chouffards – Des boulettes Liègeoise à la Chouffe

872 views

featured

« Vive la Chouffe, la bière de la vallée des fées, vive la Chouffe et ceux qui l’ont brassés ! »

Aujourd’hui une petite recette de Boulettes à la Liégeoises à la Chouffe. Cette bière de la brasserie d’Achouffe, située dans la vallée des fées (Ardenne belge) est tout particulièrement connue pour son drôle de petit lutin qui en est le symbole.

lachouffe-col

Cette recette est le fruit de plusieurs essais visant à reproduire les Boulets Chouffards que vous pouvez retrouver à la taverne de la brasserie lors d’une visite.

Ainsi nous ne garantissons pas leur exacte similitude ! Il faut aller gouter pour comparer. En tout cas, c’est comme ça que nous on les aime.

 

soleil

Certains préféreront cette recette avec l’homologue brune de la Chouffe, cette à dire la Mc-Chouffe. Il est vrai que généralement pour ce type de recette, il est préférable d’utiliser une brune belge. Nous on vous conseille de tester les deux et de comparer ! N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous avez préféré !

 

Aussi, si vous n’avez pas la chance de trouver du sirop de Liège, voici une recette de boulets façon liégeoise.

Boulets Chouffards – Des boulettes Liègeoise à la Chouffe
Notez cet article

Boulets Chouffards - Des boulettes à la Liègeoise et à la Chouffe

Par margot Publié: octobre 16, 2014

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Des boulets à la bière, comme on les aime !

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par pétrir les deux viandes hachées ensemble, l’œuf, un quart de votre oignon (le reste sera utilisé par la suite), la chapelure ainsi que les deux tranches de pain de mie préalablement trempées dans du lait puis égouttées. Rajouter les épices jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins homogène. Conseil : Utiliser du persil frais donnera plus de tonus à votre plat.
  2. Former des boulettes de même taille, c’est quand même plus agréable visuellement. Si vous faites plus que huit boulettes on ne vous en voudra pas. Par contre attention, si vous en faites un nombre impairs, l’un de vous deux ne va pas être très content au moment de la dégustation.
  3. Faire dorer vos belles boulettes, avec un peu d’huile, en tentant de garder une forme sphérique afin que vos boulettes ne deviennent pas des cubes… Attention à ne pas les cuire entièrement, l’ensemble des faces doivent simplement être colorées. Mettre de côté.
  4. Faire revenir le reste de l’oignon (en théorie les trois quarts) dans un peu d’huile avec une grosse cuillère à soupe de sirop de liège. Ajouter les raisins secs et les pruneaux et faire colorer. Rajouter la moitié de la Chouffe, l’eau puis les boulettes et arroser de sirop de Liège. Laisser mijoter environ 25/30 minutes à feu doux en arrosant régulièrement de Chouffe jusqu’à la terminer.
  5. Une fois que la sauce est bien liée vous pouvez arrêter la cuisson. Et hop c’est parti vos boulettes sont désormais prêtes à être dégustées. Servir avec des bonnes frites et une Chouffe pardi ! Conseil : Dans le cas où vous ne réussiriez pas à dénicher du sirop de Liège vous pouvez toujours utiliser du sirop d’agave se trouvant généralement au rayon bio de n’importe quel supermarché.
  6. A table comme dirait votre maman !!!!!

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre