Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Infographie: les 10 bières pour ceux qui n’aiment pas la bière

5 000 views

featured

Tous les amateurs de bières aiment partager leur passion avec amis, rencontres, amours. Malheureusement, les lagers industrielles brassées au maïs inondent le marché sans rendre grande service à la bière. A cause de ces produits au goût médiocre, de nombreuses personnes ne savent pas qu’en fait elles adorent la bière. Voici une infographie pour convertir les non initiés aux délicates saveurs de la bière.

La bière est la boisson la plus variée du monde

Vous ne le savez peut-être pas mais la bière est la boisson qui dispose du plus large éventail de saveurs. La variété est en tout cas bien plus importante que pour le vin.

#1 – Le nombre d’ingrédients

La première raison qui explique cela vient des ingrédients. Le vin est fabriqué avec des raisins et des levures quand la bière est fabriquée avec des céréales, de l’eau, du houblon et des levures au minimum. On peut également ajouter des épices (coriandre, gingembre, piment, sel…),  des fruits (écorce d’orange, cerises, framboises…) et même des saveurs d’autres alcools comme le vin ou le bourbon (vieillissement en barrique).

#2 – La variétés des ingrédients eux-même

Le vignerons cueillent le raisin et le transforme en vin. Le brasseur est en fait un assembleur d’ingrédients. Il achète des ingrédients parmi les nombreuses variétés existantes. Il choisit tout d’abord ses céréales, principalement de l’orge mais il peut également utiliser du blé, du seigle ou du sarrasin. Il choisit la couleur de ses malts (les malts sont des céréales chauffées comme le café) qui va donner la couleur de la bière: pale, caramel, chocolat, noire…

Il choisit aussi ses houblons parmi 500 variétés à travers le monde. Chaque cultivar apporte des saveurs différentes. Il choisit son eau ! En effet, si les brasseurs ancestraux se contentait d’utiliser l’eau de leur terre donnant naissance à un véritable patrimoine, aujourd’hui, les brasseurs savent modifier les propriétés chimiques de l’eau pour répondre aux besoins de leur recette.

Pour finir, il choisit ses levures. Là encore, il en existe plus d’une centaine.

#3 – Les méthodes de fabrication

La façon dont le brasseurs va incorporer les ingrédients va profondément changer le profil de la bière. Prenons un exemple concret avec le houblon, le précieux « piment » de la bière tant sa proportion est faible et son influence est grande.

Savez-vous que si le brasseur ajoute son houblon au début de la fabrication, le houblon va apporter de l’amertume tandis que s’il ajoute le houblon à la fin de ce que l’on appelle l’ébullition, ce même ingrédient va apporte des arômes (fruits, herbes fraîches…). Incroyable non ?

Je ne vais pas vous détailler ici les méthodes de fabrication mais voici un bon exemple des possibilités offertes aux brasseurs pour modifier le goût de leurs bières. Si vous voulez en apprendre plus sur la fabrication de la bière, je vous invite à consulter notre article sur la question.

#4 – Le vieillissement et le conditionnement

Peut-être que vous ne le saviez-pas mais certain brasseur font vieillir leur bière dans des anciens fûts de vin, de bourbon, de tequilla ou encore de rhum. Je vous laisse imaginer la façon dont les barriques vont modifier le goût de la bière apportant des saveurs de vanille, de noix de coco et de l’alcool utilisé précédemment dans la barrique. Je vous laisse également imaginer les infinies possibilités offertes par le vieillissement en barrique.

Autre chose, le type de conditionnement a une grande influence sur la texture de la bière ! Selon que vous buviez votre bière en bouteille, en fût ou encore en tonneau, la méthode de conditionnement aura influé sur la texture ressentie sur votre palais. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre les différences entre bouteille et pression puis pour comprendre les spécificités du conditionnement en tonneaux.

Aucune personne sur terre n’aime pas la bière !

Si un ami vous dit qu’il n’aime pas la bière, c’est totalement faux ! Cette personne n’a tout simplement pas encore trouvé la bière qu’elle aime. La faute sans doute aux bières industrielles au goût stéréotypé qu’elle a essayé avant. Le style de bière le plus consommé au monde est la lager légère. Hors, ce style est loin d’être la meilleure introduction à la bière tant son côté croquant, ses saveurs de pain frais légèrement fumées et rôties, son amertume sèche déplaisent à de nombreux palais.

Pire encore, certaine brasserie tente de « cacher la misère » en ajoutant du sirop dans la bière. Du sucre pour cacher l’amertume et le profil malté auprès de personnes qui n’apprécient pas cela. C’est ce que l’on appelle l’aseptisation par le sucre. Un moyen un peu absurde de faire aimer la bière vous ne trouvez pas ?

Puisque la bière est la boisson la plus variée du monde, pourquoi ne pas faire goûter directement les saveurs qu’aiment ceux qui ont été mal initiés ? C’est ce propose cette infographie en présentant 10 styles de bières que devrait goûter ceux qui disent « je n’aime pas la bière ». Bien évidement, chaque bière étant unique, cette infographie ne peut prétendre apporter d’absolue vérité mais se veut simplement être un guide introductif à la bière.

Si vous avez des amis qui pensent aimer la bière depuis qu’ils ont goûté une Desperados, ou si vous avez des amis profondément réticents à goûter la moindre bière depuis qu’ils ont bu une Heineken, partagez cette infographie sur leurs profils sociaux en leur disant :

Hey gringo, goûte plutôt ça avant de dire que tu n’aimes pas la bière !

Qu’est-ce que cette note à droite ?

La note dans la colonne de droite est un indice de risque. Il est défini à travers mon expérience empirique dans les bars à faire découvrir la bière aux non-initiés. Un note de 95 signifiant que « 95% de ceux qui disent ne pas aimer la bière vont aimer cette bière ».

Gardez à l’esprit que cette note est indicative mais va forcément dépendre de la bière que votre ami va goûter et de la subjectivité de chacun bien évidement. Qui plus est, deux American Pale Ales peuvent être profondément différentes selon les houblons utilisés notamment.

Pourquoi ces icônes dans la colonne de gauche ?

Les icônes dans la colonne de gauche sont des saveurs. Elles caractérisent une saveur dominante dans le style de bière présenté au milieu.

L’acidité d’une Berliner Weisse par exemple fait penser au côté poignant et sec du citron vert.

 

Cliquez pour voir l’infographie en grand…

infographie-biere-debutant

Relayez cette infographie

Disciple de la bière, faites découvrir la diversité des saveurs de la bière à vos amis qui disent ne pas aimer la bière en partageant cette infographie.

Partagez cette infographie c’est combattre les mauvais clichés véhiculés par les brasseries industrielles et faire découvrir des bières plus appropriées à introduire la bière.

Vous pouvez également télécharger l’image en haute qualité si vous le souhaitez.

Un lien vers la source serait également apprécié.

Besoin de conseil pour choisir vos bières ?

Vous avez un restaurant, un bar ou un bistrot et vous souhaitez intégrer des bières pour bluffer ceux qui disent ne pas aimer la bière, contactez-nous sur contact@happybeertime.com, nous pourrons vous conseiller sur votre sélection.

Parce que votre menu doit refléter la polyvalence de ce devin breuvage.

Essayer des bières introductives

Vous pensiez ne pas aimer la bière ?

Image à la une: Ugh on Shutterstock
Infographie: les 10 bières pour ceux qui n’aiment pas la bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Infographie: les 10 bières pour ceux qui n’aiment pas la bière”

  1. “Aucune personne sur terre n’aime pas la bière !”
    Totalement d’accord ! Mais pas toujours évident de trouver la bière qu’il faut à la place de la personne qui n’aime pas ça ^^

Répondre