Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Plaisirs culinaires à la bière

358 views

featured

Salut !

C’est l’automne, une bonne occasion de se préparer de nouveaux petits plats à la bière pour mieux se préparer à l’hiver.

Philippe Wouters

Philippe Wouters est l’éditeur du journal gratuit Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé sur le monde de la bière au Québec, bièrologue, mais également conférencier, animateur d’ateliers de dégustation, consultant, juge, animateur radio, Philippe Wouters prend un réel plaisir à partager la bière avec un public qui découvre la culture brassicole au Québec et dans le monde entier.

On lui doit également la journée Québécoise de la bière, l’atelier des bières ou le concours la grande brasse mais Philippe Wouters est animé par la bière gastronomique, héritage peut être de sa Belgique natale…

 Philippe_Wouters-200x300

Crédit Photo: Nathalie Lauzon

Plaisirs culinaires à la bière

C’est un livre sur la cuisine ET la bière, et sur la cuisine A la bière, contrairement à d’autres ouvrages de gastronomie autour de la bière, l’auteur nous détaille au travers des différents chapitres la bière dans son ensemble, les saveurs de la bière en elle-même, mais également ses saveurs gastronomiques, l’histoire et les classiques de la cuisine à la bière. On ressent dès les premières pages l’amour de la bière et de la gastronomie de Philippe Wouters.

0811426-1
ET PAS QUE !

On découvre ensuite au travers des pages suivantes la fabrication de la bière, les différents styles de bières, un peu comme dans les ouvrages du même genre, mais avec un petit plus qui, comment dire, donne à chaque fois au lecteur une envie d’en discuter avec Philippe Wouters lui même…

0811426-2

On vous laisse découvrir ensuite par vous mêmes ; environ 60 recettes sont proposées : vinaigrettes, marinades, sauces, plats mijotés, braisés, terrines, pâtés,, pains, gâteaux, chocolats, caramels, sirop de bière, gelées, confiseries; on est là sur plusieurs recettes différentes et très complètes, de quoi donner envie a un(e) cuisinier(e) en herbe de préparer un bon petit plat à son amour pour son anniversaire (message caché à ma chérie…)

Quelques exemples de recettes :

Cailles farcies, duxelles de champignons à la Porter
Côtes levées, sauce barbecue à la Barley Wine
Œufs bénédictine de l’Oktoberfest
Millefeuille de ganache à la Quadruple, sirop de bière

Qu’est ce que tu as surtout aimé ?

Simple, c’est la description la plus adéquate pour moi, le  livre dans ensemble est simple à lire, les recettes sont simples à réaliser, et Philippe Wouters nous donne avant chaque section de nombreuses astuces et conseils très simples, détaille simplement différentes techniques de cuisson et tout ce qu’il faut connaitre pour cuisiner de manière créative et goûteuse avec de la bière, artisanale de préférence…

Présentation de l’éditeur

Les bières de dégustation sont de plus en plus populaires. Elles s’inscrivent dans une volonté du consommateur de découvrir le terroir de sa région ou encore le savoir-faire ancestral d’une brasserie. Les plaisirs de la table et le confort food s’inscrivent également dans cette volonté de découvrir notre terroir, notre paysage agroalimentaire.
La cuisine à la bière a toujours fait partie des grandes tables gastronomiques. Les plus grands chefs étoilés cuisinent à la bière. Les magazines gastronomiques proposent des recettes avec cet ingrédient. Elle est sur nos tables depuis des siècles, mais les chefs avouent timidement qu’ils l’utilisent. Comme si elle avait mauvaise presse (…)

Fiche technique
AUTEUR : Philippe Wouters
CATEGORIE : Cuisine Gastronomique à la bière
FORMAT : cartonné
PAGES : 200 pages
EDITEUR : Broquet
DATE DE PARUTION: Aout 2013
Prix : 26 €

Plaisirs culinaires à la bière
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre