Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Scientifique, la bière améliorerait la mémoire !

681 views

featured

Le composé magique cette fois-ci s’appelle le xanthohumol. Devinez-quoi, c’est un composant végétal naturel du houblon de nos bonnes bières. Une étude scientifique américaine de l’Université de l’Oregon State a prouvé que le xanthohumol améliorait la mémoire des souris !

La dernière fois nous vous incitions à vous méfier des études scientifiques après le papier satirique de Nord Presse, le gorafi belge sur l’espérance de vie et la bière. Cette fois-ci, il s’agit d’une information véridique ! Un composé du houblon permettrait d’améliorer les fonctions cognitives chez les souris.

Le xanthohumol améliore la mémoire des jeunes souris

Au cours des dernières années, les scientifiques ont étudié de près les flavonoïdes, des métabolites secondaires des plantes qui donnent la couleur aux plantes et qui sont bénéfiques pour lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Ces études ont poussé les scientifiques à examiner de plus près le xanthohumol, polyphénol de la famille des flanoïdes particulièrement utile pour lutter contre l’obésité, l’hypertension artérielle et la perte cognitive.

L’étude de l’Université Oregon State a prouvé que le xanthohumol aiderait à lutter contre la perte de mémoire chez les jeunes souris. Dopée au xanthohumol, bien plus qu’elles n’auraient pu en consommer dans l’alimentation, les jeunes souris ont montré une capacité incroyables à s’orienter dans un labyrinthe méconnu. Les plus vieilles en revanche n’ont pas montré de faculté supérieure à s’orienter malgré une injection similaire.

2000 litres de bières par jour pour reproduire les effets chez l’Homme

Il est important de noter que pour disposer de la quantité de xanthohumol nécessaire (qui n’existe que dans le houblon) à reproduire les effets de l’étude scientifique chez l’Homme, il faudrait consommer 2000 litres de bières en une journée. Malheureusement en réalité, vous aurez plutôt tendance à perdre votre tête après 3 ou 4 bières.

Les conclusions de cette étude menée à bien par le docteur Daniel Zamzow seront publiées dans le prochain journal scientifique Behavioral Brain Research.

Image à la une: Man drinking beer on Shutterstock
Scientifique, la bière améliorerait la mémoire !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre