Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Caramel de bière flamand

468 views

featured

Je vous propose ici un caramel de bière façon flamande, tout simplement parce qu’il est à base de produits de nos belles et chères Flandres qui offrent autant de bière de caractère que d’aliments à marier à la bière.

En ces temps-ci où l’été persiste et l’automne pointe le bout de son nez il rehaussera et donnera du peps à vos plats sucrés comme salés. La bière utilisé sera idéalement brune, ambrée voire éventuellement noire.

J’ai utilisé une bière de la Brasserie St Sylvestre : “La Gavroche”, bière sur lie  levures mortes au fond de la bouteille). Elle offre au nez des arômes de malts torréfiés et de levure avec des notes de caramel, de fruits et d’épices. Ce qui vous donnera un caramel corsé mais très appréciable.

Accompagne idéalement  une glace ou une tarte alsacienne (pommes). Mais vous pourrez aussi l’ajouter sur vos marinades de viandes rouges.

Conservation au frais.

Petite astuce : la conversion est facile 100ml de bière équivaut à 100g de sucre

Caramel de bière flamand
Notez cet article

Caramel de bière flamand

Par valou Publié: septembre 24, 2014

  • Produit: 1 (250 ml Portions)
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Un caramel à base de produits flamand : de la vergeoise brune, de la bière brune et de l'eau et vous obtiendrez un très bon caramel

Ingrédients

Instructions

  1. Déposer la vergeoise brune et l'eau à hauteur de la vergeoise dans une casserole haute à fond épais.
  2. Attendre sagement l'ébullition tout en préparant un récipient d'eau glacée (plus grand que la casserole du caramel final).
  3. S'empresser de mettre notre bière dans une autre casserole et faire bouillir jusqu'à 100°C ( son point d ébullition/fusion). Stocker
  4. Verser votre bière chaude une fois que votre mélange vergeoise eau est devenu sirupeux. En espérant que la casserole soit assez grande, le choc thermique risque de faire mousser (et donc déborder)
  5. Patience avant dernière étape mais la plus délicate. Rester devant la casserole et surveiller votre bière qui sur feux doux (ne pas cramer le fond ) devient petit à petit caramel. Astuce : quand le caramel nappe le dos d'une cuillère c'est près.
  6. Plonger votre casserole dans le récipient d'eau glacée.
  7. Verser le caramel LIQUIDE dans une petite bouteille en verre ou dans une bouteille plastique résistante à la chaleur. Stocker au frais.
  8. Se régaler en intégrant ce caramel à tous vos dessert, glace, yaourt... ou vos viandes.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

1 commentaire to “Caramel de bière flamand”

  1. Canebière a dit :
    septembre 25, 2014 at 12:38

    Flandre belge ou française ?

Répondre