Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

De la bière… en pipeline

360 views

featured

Ah Bruges, cette magnifique ville belge! Pour beaucoup, la “Petite Venise du Nord” est symbolisée par ses canaux, ses promenades en calèches, ou à pied dans ses ruelles aux vieilles maisons magnifiques. Mais dès l’année prochaine Bruges symbolisera aussi une ville où la bière coulera à flot dans… des pipelines sous la ville.

 

Pipeline

 

Je sens que vous relisez la phrase, promis en l’écrivant je suis à jeun (enfin comme d’habitude) et ce n’est pas une blague.
En effet la brasserie brugeoise De Halve Maan a obtenu le droit d’implanter 3 kilomètres de tuyau sous la ville historique, classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000.

 

Quel intérêt me direz-vous?

 

L’intérêt principal est environnemental, si on en croit Xavier Vanneste, Directeur général de la Brasserie, dans son interview à l’AFP: “Cet investissement n’a pas été décidé pour des raisons économiques, mais plutôt en raison de considérations environnementales et de qualité de vie”. En effet chaque année des centaines de camion arpentent les rues de la ville, les tuyaux sous terrain semblent donc un bon moyen de diminuer ce nombre. Surtout que la brasserie se situe au cœur de la ville, et que l’embouteillage, lui, se fait hors du centre. 

 

L’échevin de Bruges en charge de l’Aménagement du territoire, Franky Demon, précisait à l’AFP que la canalisation doit “permettre de baisser de 85% le nombre de poids-lourds en ville“. “Très concrètement, cela va aussi éviter d’user encore plus nos vieux pavés. Nous tenons à garder les rues du centre pavées, et dans le meilleur état possible”, a-t-il ajouté.

Un début des travaux prévu en 2015, à la charge de la Brasserie.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une première mondiale puisque les allemands ont déjà osé une telle folie.

Alors les beerfriends, votre avis sur cette technique? L’avenir pour de nombreuses brasseries?

 

lien AFP

De la bière… en pipeline
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de François

Depuis plus d’une douzaine d’année, ce campeur urbain (comprendre : camping dans un hôtel, 3 étoiles minimum) arpente le monde à la recherche de ses 3 passes-temps préférés Voir la description complète de François→

2 commentaires to “De la bière… en pipeline”

  1. Stéphane a dit :
    septembre 24, 2014 at 2:55

    “Surtout que la brasserie se situe au cœur de la ville, et que l’embouteillage, lui, se fait hors du centre.” Avec tout ces camions, les embouteillages doivent aussi se faire… Dans le centre !

    Stéphane, humouriste…

Répondre