Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière artisanale au Panama

1 504 views

featured

Vous connaissez le Panama les Beerfriends ? J’y ai passé deux semaines récemment et je vous ai ramené quelques adresses que vous pourrez visiter si jamais vous y allez à votre tour.

Mais commençons là où il faut commencer… Une rapide présentation du pays.

Le Panama

panama_carte

Le Panama est le pays se trouvant le plus au sud de l’Amérique centrale. Il est situé entre le Costa Rica au nord et la Colombie au sud. Il est à peu près dis fois plus petit que la France et compte 3 500 000 habitants. Réputé dangereux comme la plupart des pays d’Amérique centrale, sachez que vous pourrez y séjourner en toute sécurité en suivant quelques règles de sécurité assez rudimentaires.

Le pays est encore relativement épargné par le tourisme de masse, ce qui a pour conséquence positive que vous y voyagerez en vous mêlant aux cultures locales et que le dépaysement sera total. C’est un pays idéal pour ceux qui aiment voyager en sac à dos ; vous pourrez vous y détendre sur des plages paradisiaques de sable blanc ou noir, ou bien y entreprendre des randonnées sportives dans des paysages de jungle assez surprenants. On y croise beaucoup d’animaux exotiques qu’il est possible d’observer en liberté. Il faut dire que c’est le pays où les parcs nationaux protégés occupent la plus grande partie du territoire.

panama_paysage

Voilà pour les présentations. Mais écrire tout cela m’a donné soif. Alors, qu’est-ce qu’on boit dans un pays tropical où il fait sans arrêt 30°C ?

La bière au Panama ?

Bon, je n’étonnerai personne en vous disant que le marché de la bière est dominé par les Lagers ultra bon marché vendues une bouchée de pain et servie à 2 degrés.

panama-beer

Elles s’appellent Panama, Atlas ou Balboa. Ce sont celles que l’on croise partout. La première appartient au groupe Heineken, les deux autres à SABMiller. Vous pourrez les acheter pour environ $0.60 et, je l’avoue, j’en ai bu pas mal. C’est un bon remède contre la chaleur… Non, la vraie raison, c’est qu’il est difficile de trouver de la craft beer au Panama.

La scène Craft panaméenne

Mon voyage ne m’ayant pas permis de faire le tour de tout le pays, si vous-même connaissez des endroits dont je ne parle pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire de cet article.

Brew-pub La Rana Dorada

Notre tour de la craft beer panaméenne commence à la capitale, Panama City, ou la Ciudad de Panama. Dans le quartier historique de la ville, Casco Viejo, on peut consommer une bonne bière artisanale à La Rana Dorada, brew-pub apprécié des amateurs.

panama_rana1

 

La brasserie propose de manière continue 4 bières :

  • LA RANA PALE ALE : 5% / 30 IBU
  • LA RANA PREMIUM PILS : 5% / 21 IBU
  • LA RANA BLANCHE/BELGA : 4% / 18 IBU
  • LA RANA PORTER : 5% / 30 IBU

Il est possible de les goûter toutes avant de faire votre choix. On vous apportera alors un “plateau” dégustation gratuitement :

panama_rana2

Quand j’y suis allé, ils avaient également une double IPA vraiment réussie, mais qui doit faire partie des brassins occasionnels. Pour accompagner la soif, il est également possible de commander à manger ; il parait d’ailleurs que leurs pizzas sont excellentes, mais je me suis contenté de boire. 🙂

Le Brew-pub possède également trois autres pubs où il est possible de boire leur bière.

Plus d’infos :

Adresse, site internet et avis

Bar BREW STOP

Je n’ai pas pu me rendre à ce bar, mais la toile n’en dit que du bien. Je vous laisse m’en faire des retours.

https://www.facebook.com/brewstoppty

Beer Shop à Panama City

J’ai trouvé un seul endroit où me procurer de la bière artisanale à la capitale. Il s’agit d’un magasin de vin, bière et spiritueux du nom de Felipe Motta situé sur la promenade de Calzada de Amador. La sélection n’est pas énorme, mais vous serez tout de même heureux de pouvoir vous approvisionner en craft beer. Il existe d’ailleurs plusieurs magasins du même nom dans la capitale.

Brew-pub Bocas Brewery

panama_bocas

Deuxième bar-brasserie que j’ai visité au Panama, Bocas Brewery est située sur l’île de Bocas Del Toro. L’archipel de Bocas Del Toro est situé sur la mer des caraïbes et l’ambiance y est typique. En plus, il y fait très beau et chaud en septembre, et c’est un excellent lieu pour la plongée masque et tuba.

La brasserie est située un peu à l’écart du centre ville, et propose de boire une des bières maison dans un décor des plus charmants, au bord de la plage. Les bières sont bonnes, sans être extravagantes. Je les aurais aimées plus houblonnées par exemple. Et ils n’avaient plus d’IPA en pression à mon arrivée :(. Ils proposent également trois craft beers d’autres brasseries à la pression.

La brasserie propose pas mal d’animations et, le soir où nous y sommes allés, nous avons pris part à une partie de Bingo endiablée.

Plus d’infos :

Adresses, sites Internet et avis

“Beer shop” à El Valle de Antón

El Valle de Antón est un petit coin de paradis niché dans un cratère de volcan éteint. Les paysages y sont magnifiques et c’est là que les riches panaméens et américains y ont leurs immenses maisons secondaires. Le supermarché Rey de cette ville propose au frais et en rayon une gamme plutôt intéressante de bières artisanales d’un peu partout dans le monde. Quand on tombe là dessus par hasard, on se dit qu’on va enfin faire plaisir à son palet.

20140916173622811

J’y ai notamment acheté des bières de la brasserie Thwaites Brewery (série Crafty Dan) que je trouve simplement excellentes !

Voilà pour mon tour de la craft beer au Panama les amis. J’espère que ça aidera les prochains Beer Geeks d’entre vous qui partiront dans ce merveilleux pays.

Retrouvez les bons lieux du Panama sur la Happy Beer Map :

Voir la carte

Cheers !

panama99

 

panama100

 

Panama101

 

Panama102

Image à la une : Panama on shutterstock

La bière artisanale au Panama
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Stéphane

Stéphane n'aime pas la bière... Alors, me direz-vous, pourquoi Stéphane est-il ici ? Jetons un coup d’œil à sa vie passé... Voir la description complète de Stéphane →

1 commentaire to “La bière artisanale au Panama”

  1. luzolo manu a dit :
    septembre 23, 2016 at 9:06

    Bjr! J aime voyager à panama

Répondre