Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Glace au Porter sans sorbetière (image animée)

1 501 views

featured

L’été n’a pas spécialement été propice à savourer une bonne glace mais heureusement que l’été indien est là en ce mois de septembre pour vous réchauffer et profiter de gourmandises maison. Pour ma part, j’ai choisi de faire une glace aromatisée avec un sublime Porter au sirop d’érable de la brasserie Nickel Brook.

Cela fait un bout de temps que j’ai cette bière dans ma cave personnelle, grand admirateur du travail effectué par Nickel Brook – peut-être ma brasserie ontarienne préférée -, et j’attendais la bonne occasion d’ouvrir cette bouteille. C’est finalement en cuisine que le tilt a opéré. En fouinant sur la toile, j’ai aperçu une recette de crème glacée et l’association m’a tout de suite parue évidente. Utiliser les saveurs torréfiées, sucrées, toastées et fruitées (mûres des bois, prunes…) du style de bière Porter pour l’association à ma crème glacée, c’est parfait. Qui plus est, le Porter en question est brassé avec du sirop d’érable, cela ne peut qu’améliorer la recette.

La facilité veut que l’on utilise une sorbetière pour fabriquer de la glace. Peu équipé, je n’en dispose pas. Une solution alternative consiste à utiliser un mixeur plongeant. Même sentence pour ma part. J’utiliserai donc la solution n°3 qui nécessite sans aucun doute le plus d’huile de coude, le mélange à la fourchette (ou mélange à l’ancienne). Après tout, plus dure est la besogne, meilleure sera la dégustation. Les détails techniques de cette étape critique sont dévoilés plus bas (voir étape 11).

En attendant, pour vous parler du résultat, je suis absolument conquis par cette recette simple et délicieuse. Seul votre manque de créativité limitera les arômes de bières que vous pourrez greffer à cette recette. Le Porter était l’association qui me semblait la plus fiable mais pourquoi ne pas expérimenter une glace à la Frambozen pour parfumer la crème d’arômes de framboises, de citrons et de pommes. Vous pouvez également tenter l’expérience avec une Scotch Ale, pleine de sucres résiduels et d’arômes de caramel, de toffee, de pain grillé… ce style devrait bien fonctionner également.

Je vous laisse savourer cette recette idéale pour profiter des derniers moments d’été et vous souhaite une bonne dégustation !

Tentez la recette avec un porter de notre sélection artisanale : Voir les Porters

Recette en vidéo

Glace au Porter sans sorbetière (image animée)
5 (100%) 1 vote

Glace au Porter au sirop d'érable

Par Thomas Publié: septembre 16, 2014

  • Produit: 1 bac (8 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 7 hrs 20 mins

Apprenez à faire une crème glacée à la bière. Cette recette utilise un Porter au sirop d'érable mais seul votre manque d'imagination peut limiter les possibilités d'aromatisation de la glace.

Ingrédients

Instructions

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre.
  3. Mélanger le lait et la crème à fouetter.
  4. Faire chauffer le mélange crème et lait.
  5. Verser un peu de lait dans le mélange œuf et sucre.
  6. Reverser le mélange œuf et sucre dans le mélange lait restant. Faire chauffer le mélange sans faire bouillir (attention au dessus de 85°C, le mélange tourne).
  7. Passer le mélange au chinois et mettre au réfrigérateur.
  8. Verser 33cl. de la bière choisie.
  9. Sur le feu, faire réduire la bière de moitié.
  10. Ajouter la bière restante à la crème. Mélanger et mettre au congélateur pour 3 heures.
  11. Si vous n'avez pas de sorbetière ni de mixeur, une fourchette fera l'affaire. Dès que le mélange commence à prendre (3h), mélanger à la fourchette. Cette étape a pour objectif d'empêcher la formation de cristaux d'eau dans votre glace qui la rendrait plus proche d'un glaçon que d'une glace. Répéter l'opération 4 fois minimum toutes les 45 minutes.
  12. Savourer avec le reste de bière.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Glace au Porter sans sorbetière (image animée)”

  1. Je vais tester ça ce soir, merci pour la recette !

Répondre