Heineken rejette l’offre de SABMiller
Heineken annonce, dans un communiqué officiel, avoir repoussé une offre de SABMiller concernant un rachat. Le groupe néerlandais souhaite préserver son indépendance au dépend de la vente de ses actifs.
« la famille Heineken a informé SABMiller, Heineken et Heineken Holding N.V. de son intention de protéger l’héritage et l’identité de Heineken en tant que compagnie indépendante« .
Le comité exécutif du numéro trois mondial du monde brassicole, derrière AB InBev et justement SABMiller, estime que la société peut continuer à croître sans être contrôlé par une société tierce:
« La famille Heineken et la direction de Heineken N.V. estiment que l’entreprise sera capable de continuer à croître et apporter de la valeur à ses actionnaires«
Cette demande du groupe anglais amène des questions sur les désirs d’AB-InBev. En effet, le géant belgo-brésilien pourrait vouloir acquérir SABMiller après avoir obtenu pour 100 milliards de marques avec notamment Budweiser lors de ses 10 dernières années.
Cependant, un rapprochement entre Heineken et SABMiller entraînerait des questions sur les lois antitrust de divers pays, tel que les Pays-Bas. En revanche, cela pourrait être bénéfique au niveau des coûts et des marges. Chaque action à ses côtés positifs et négatifs.
Cette approche du groupe britannique apparaît deux mois après les rumeurs de fusion avec Diageo. Cette action aurait amené des avantages au niveau de la distribution de la bière mais aussi des réduction de coûts et une augmentation de la trésorerie des deux, aux alentours de 5 milliards de livres sterling.
Le numéro 1 souhaite acheter le numéro 2, le numéro 2 se rapproche de Diageo, le numéro 3 reste indépendant… Le jeu des chaises musicales va recommencer.
septembre 15, 2014 at 6:16 pm
Dommage, ça aurait fait une belle affaire de concentration ! :3
septembre 15, 2014 at 6:47 pm
Oui, surtout sur des marchés que nous ne côtoyons pas souvent: Asie, Afrique et Amérique centrale!
septembre 16, 2014 at 8:58 am
Oufffff !!! Des centaines d’emplois préservés. Malheureusement pour combien de temps encore?
Ahhhh la bière,ce merveilleux moment de convivialité.