La brasserie 3 Fonteinen et ses gueuzes d’exception
En marge du Belgian Beer Weekend, la brasserie 3 Fonteinen ouvrait ses portes à une clientèle plus attentive à son produit. Il faut dire que l’affluence n’avait rien à voir avec la foule compacte amassée sur la Grand Place de Bruxelles au même moment.
C’est Armand De Belder, le patron des lieux, qui nous accueillait pour nous faire visiter sa brasserie. Il faut dire que 3 Fonteinen n’a pas toujours brassé dans ses installations. En 1953, quand Gaston De Belder, le papa d’Armand, rachetait l’entreprise fondée à la fin du 19e siècle, il s’agissait d’une geuzestekerij où l’on « coupait » (assemblait) des lambics produits chez d’autres. Ce n’est qu’en 1998 qu’une brasserie fut installée. Le brassage sera néanmoins interrompu en 2009, pendant 4 ans, suite à un accident où un thermostat défectueux faisait exploser 3.000 bouteilles. Quel gâchis ! Certes, mais la gueuze qui a pu être récupérée a été distillée pour fabriquer une eau de vie « Armand’s Spirit ». De l’esprit, il en a fallu à Armand pour sortir la tête de l’eau suite à ce coup du sort, mais également du courage et de l’abnégation. Le patrimoine brassicole belge a besoin de tels personnages, têtus et passionnés. Depuis 2013, le brassage de lambic a donc repris chez 3 Fonteinen pour en faire une des gueuzeries les plus prisées dans le monde entier. Pas besoin de vous dire que les Américains en raffolent. Mais, chose assez remarquable pour être soulignée, l’exportation ne dépasse pas 50% de la production.
Les gueuzes de 3 Fonteinen font parties des meilleures bières du monde. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y goûter, sachez que vous ne devez pas passer à côté dans votre vie.
Essayez les bières et le verre 3 Fonteinen
Parce qu’on est gentil, voici un petit clip tourné sur place.