Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Pain à la bière sans machine (rapide)

563 views

featured

Un coup de fil :  – Valou, tu viens pour l’apéro dînatoire ce soir ?  – Je ne sais pas, le houblon s’amuse encore dans mon cerveau, dur de se remettre de la soirée d’hier… – J’ai acheté spécialement de la bière des Jonquilles pour toi! – Bon, alors, à tout à l heure!

J’entre dans la cuisine, je tombe sur un pain rassi, un paquet de farine et une bière (vide) sur le plan de travail. Ni une, ni deux (ni trois), le houblon se calme, me voilà prêt pour faire du pain!
Sans machine, aïe aïe aïe, je m’attaquais à un gros dilemme: le pétrissage. Mais après tout c’est un pain rapide qui doit juste avoir la consistance de pain, la tronche d’un pain, l’odeur d’un pain et surtout l’odeur de bière, alors on pétrira jusqu’à l’épuisement.
Peu importe la bière, du moment que tu mets toute la canette de 25cl et que tu n’en bois pas en route. Si tu as un doute, prends une 33 cl, comme ça tu boiras le surplus.

Pain à la bière sans machine (rapide)
Notez cet article

Pain rapide maison à la bière

Par valou Publié: septembre 9, 2014

  • Produit: 1 (6/8 personnes Portions)
  • Préparation: 20/30 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 5 mins

Pain à la bière rapide et sans machine à pain. Tu as oublié du pain pour ton pâté? Voici la solution à ton problème.

Ingrédients

Instructions

  1. Allumer le four à 180°c (th. 6)
  2. Mélanger les deux farines avec la levure et le sel dans un saladier (bien sûr, pas direct sur le plan de travail, ça c'est après)
  3. Ajouter la bière et mélanger jusqu'à ce que la farine ait absorbé la bière et que la pâte colle aux doigts
  4. Fariner le plan de travail
  5. Pétrir la pâte avec les mains pendant 10 à 15 min. L'action de pétrir consiste à étirer la pâte et rabattre chaque côté ensemble vers le milieu, et recommencer le processus jusqu'à homogénéité de la pâte. (Quelle idée j ai eue ce jour là , ça fait les bras cette étape!)
  6. Créer une boule ovale avec la pâte et faire quelques stries sur le dessus
  7. Enfourner le pain préalablement posé dans un moule plus grand que la boule ( ça gonfle à la cuisson). Laisser cuire environ 45 min
  8. Sortir du four et déguster tiède ou froid
  9. Attention, pain consistant! Ne pas s'attendre à un pain de boulanger mais l'apprécier pour son goût prononcé de bière. Conserver dans un torchon.

    Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
    Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

    Répondre