Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Infographie: consommateurs de bières et vins en Europe

1 868 views

featured

Courrier International a publié le 25 mai 2014 un infographie pour le moins intéressante sur la consommation de bières et de vins des pays d’Europe. L’infographie est visuelle et permet de voir en un coup d’œil l’Europe du vin et l’Europe de la bière. Les données proviennent du rapport 2014 de l’OMS sur la consommation mondiale d’alcool.

Ce qui diffère de cette infographie par rapport aux précédentes, c’est qu’elle compare les boissons selon l’alcool consommé et non le volume. De ce fait, on compare ce qui est comparable, boire 50cl de bière n’étant pas comparable à boire 50cl de vin étant donné le fort degré d’alcool moyen de celui-ci en comparaison.

Prenons quelques exemples pour bien lire cette infographie. 56% de l’alcool pur englouti par les français vient du vin contre 19% de ce même alcool pour la bière. Les  25% représentant les spiritueux (vodka, rhum…). 49% de la consommation d’alcool des belges vient de la bière contre 36% pour le vin. Les belges semblent bien moins amateurs de spiritueux.

Une autre information intéressante à interpréter est la taille des bulles. Plus la bulle est grosse, plus le pays ingurgite de l’alcool pur. La taille de la bulle lituanienne, pays le plus consommateur d’alcool pur en Europe, est bien plus importante que la taille de la bulle italienne, pays le moins consommateur d’alcool.

Pour finir, autour de l’infographie, vous pourrez voir les différences de consommations hommes / femmes.  En France, les femmes boivent 7,1 litres d’alcool pur par personne en moyenne contre 17,8 litres pour les hommes.

1243-infographie
Une: different alcool on Shutterstock
Infographie: consommateurs de bières et vins en Europe
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre