Maître Georges, sur son pied de houblon perché…
Amateur de bières et vivant dans mon ch’ti natal, j’apprécie passer la frontière pour déguster de bonnes bières belges. Une fois par mois environ, direction le magasin Roby à Menen (Belgique) pour une razzia de houblon : les incontournables bien sûr – Karmeliet, Duvel, Chimay bleue… Mon must have – la duchesse de Bourgogne – et toujours quelques nouveautés achetées selon la couleur de l’étiquette ou son classement mondial. Bref, un périple que j’adore ! Pour autant, je reste toujours sur ma faim, car la Belgique c’est top ok. Mais c’est assez chauvin niveau bière ! Pas ou peu de bières françaises dans les rayons dudit Roby. Pas de Moulin d’Ascq, de Ch’ti, Page 24 ou encore Rince Cochon !
J’ai alors découvert Maître Georges, un grossiste de bières, vins et spiritueux basé rue Brûle Maison à Lille. Bon, au début, je me suis dit « mouais, un grossiste de bières sur Lille, ça sent le piège à touriste ça ! ». Et puis je me suis décidé de m’y rendre un samedi après-midi. Rapidement mes préjugés se sont envolés.
Déjà, de 1, on peut garer sa voiture dans le magasin. Super pratique pour charger sa marchandise, surtout à Lille où les places sont difficiles à trouver.
De 2, le hangar est immense, mais la place faite à la bière est super cocooning. Une petite cave voûtée, en pierre, avec des petites étagères. Ça change des grands rayons métalliques de Roby. Alors, oui, bien sûr quand on aime la bière on s’en fout du look du magasin. Mais quand même, y’a pas à dire, ces p’tites briques voutées ça donne envie d’acheter et de goûter !
De 3, il y a de la bière belge et surtout de la bière française ! Mon panier du week-end : Cuvée des Trolls, Triple d’Anvers, Hommelbier, Ch’ti, Karmeliet, Bellerose (j’adore !), Moulin d’Ascq, Queue de Charrue et Chimay blonde !
Et de 4, Georges, le tenancier, est très sympa ! Un p’tit accent belge… Et Classic 21 (radio rock belge) en toile de fond !
Bref, Maître Georges est devenu mon alternative bière lorsque ça fait longtemps que je n’ai plus mis les pieds en Belgique. Cette leçon vaut bien une bonne bière, sans doute !