Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Maître Georges, sur son pied de houblon perché…

327 views

featured

Amateur de bières et vivant dans mon ch’ti natal, j’apprécie passer la frontière pour déguster de bonnes bières belges. Une fois par mois environ, direction le magasin Roby à Menen (Belgique) pour une razzia de houblon : les incontournables bien sûr – Karmeliet, Duvel, Chimay bleue… Mon must have – la duchesse de Bourgogne – et toujours quelques nouveautés achetées selon la couleur de l’étiquette ou son classement mondial. Bref, un périple que j’adore ! Pour autant, je reste toujours sur ma faim, car la Belgique c’est top ok. Mais c’est assez chauvin niveau bière ! Pas ou peu de bières françaises dans les rayons dudit Roby. Pas de Moulin d’Ascq, de Ch’ti, Page 24 ou encore Rince Cochon !

J’ai alors découvert Maître Georges, un grossiste de bières, vins et spiritueux basé rue Brûle Maison à Lille. Bon, au début, je me suis dit « mouais, un grossiste de bières sur Lille, ça sent le piège à touriste ça ! ». Et puis je me suis décidé de m’y rendre un samedi après-midi. Rapidement mes préjugés se sont envolés.
Déjà, de 1, on peut garer sa voiture dans le magasin. Super pratique pour charger sa marchandise, surtout à Lille où les places sont difficiles à trouver.
De 2, le hangar est immense, mais la place faite à la bière est super cocooning. Une petite cave voûtée, en pierre, avec des petites étagères. Ça change des grands rayons métalliques de Roby. Alors, oui, bien sûr quand on aime la bière on s’en fout du look du magasin. Mais quand même, y’a pas à dire, ces p’tites briques voutées ça donne envie d’acheter et de goûter !
De 3, il y a de la bière belge et surtout de la bière française ! Mon panier du week-end : Cuvée des Trolls, Triple d’Anvers, Hommelbier, Ch’ti, Karmeliet, Bellerose (j’adore !), Moulin d’Ascq, Queue de Charrue et Chimay blonde !
Et de 4, Georges, le tenancier, est très sympa ! Un p’tit accent belge… Et Classic 21 (radio rock belge) en toile de fond !

Bref, Maître Georges est devenu mon alternative bière lorsque ça fait longtemps que je n’ai plus mis les pieds en Belgique. Cette leçon vaut bien une bonne bière, sans doute !

Maître Georges, sur son pied de houblon perché…
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

6 commentaires to “Maître Georges, sur son pied de houblon perché…”

  1. Stéphane a dit :
    septembre 2, 2014 at 7:31

    Suffit d’aller à Carrefour pour acheter ces bières, non ? 🙂

  2. Moulin d’Ascq, de Ch’ti, Page 24 ou Rince Cochon c’est franchement des bières de base à avoir dans le Nord.
    La cave a l’air d’être d’un atmosphère sympathique mais pour la sélection des bières, on ira ailleurs.

    Où sont les vraies bières artisanales du Nord : Thiriez, Anostéké, Dreum, Cuvée des Jonquilles, Akim T ?

    Je serais curieux d’en savoir plus sur les bières belges proposées, certainement Barbar, Duvel, Delirium et Karmeliet ? 😀

    Pas vraiment de quoi faire déplacer un beer geek en fin de compte.

    • Faut rendre à César etc : Y’a une section bières locales chez Maitre Georges, on y trouve en effet Anosteke, Thiriez, Akim T, PVL, etc. Et dans les autres bières, y’a quelques bonne surprises : j’y ai trouvé une Baladin Xyauyù, Cuvée de Ranke, quelques Abstract… Ils ont souvent des Westvleteren, et font vieillir des Orval en cave… Mais c’est vrai que ça reste limité.

      Surtout comparé aux autres magasins à Lille, en particulier Saveur Bière (entrepot génial, par contre vaut mieux commander sur Saveur Drive avant, le stock en présentation dans la partie accessible de l’entrepot est finalement limité) et l’Abbaye des saveurs qui reste une valeur sure dans le centre.

  3. Francis Bièrry a dit :
    septembre 7, 2014 at 4:25

    Je lis vos commentaires les beermen, je n’aurais pas dit mieux lol…Pas de quoi se relever pour en boire la nuit, loin de là…et comme le dit Pierrick, sur qu’on les trouve dans toutes les grandes surfaces dans le Nord.. Amitiés houblonnées, Francis

  4. La Rince Cochon est une bière à étiquette. C’est en fait la bière Charles Quint de la brasserie Haacht
    C’est juste une une info

Répondre