Great British Beer Festival
Organisé par le CAMRA (Campaign for Real Ale), le GBBF (Grande Fête Britannique de la Bière) est le rendez-vous britannique des amateurs de cask ales, très courantes dans les pubs de l’autre côté de la Manche.
Plus de 900 bières étaient proposées, ainsi que nombreux cidres et poirés. Autant vous dire qu’il valait mieux avoir préparé un peu sa venue pour ne pas se retrouver bouche bée en déambulant dans les allées de l’Olympia de Londres.
Après m’être emparé de mon verre aux couleurs de l’événement, je partais à la conquête des différents bars à coups de tiers de pinte. A côtés des classiques Fuller’s, Greene King et consorts, qui avaient installé leur propre brasserie bar, d’autres stands génériques composés de nombreuses pompes, regroupaient les bières par région. La SIBA (Society of Independent Brewers) rassemblait pas mal de beaux produits. Pour ceux qui ne souhaitaient pas se concentrer sur les produits britanniques, des bières étrangères (belges, allemandes, néerlandaises, italiennes, américaines, …) étaient disponibles.
Autant vous dire que les amateurs d’IPAs, bitters et autres stouts étaient ravis ! Voici une liste de mes coups de cœur :
- Oakham Ales Citra (très fraîche, bien houblonnée, un régal)
- Alechemy Citra Burst (complexe et bouche pleine)
- Anarchy Sublime Chaos (un stout sublime comme son nom l’indique)
- Copper Dragon Sun Chaser
- Salopian Darwin’s Origin
- Fyne Ales Jarl
- Cairngorm Black Gold (stout très sympa)
- Quantock Wills Neck
- Mordue Killswitch 51 (premium bitter aux arômes fruités de houblon)
- Hogs Back Bitter
- Hastings Porter
- Dancing Duck Dark Drake
Les moyens de se restaurer étaient nombreux et variés. Rien de tel qu’un roboratif sausage&mash pour se remettre en selle !
De temps en temps, des petits concerts venaient rythmer la journée et s’intercalaient entre de régulières séances de vente aux enchères d’objets divers (affiches, t-shirts, …), histoire de ravir les tégestophiles de l’assemblée. L’ambiance était décontractée et joviale. Pas mal de personnes étaient venues déguisées. Allez, consultez la petite vidéo ci-dessous pour vous faire une idée et, pourquoi pas, programmer un petit city trip à Londres l’année prochaine…
août 23, 2014 at 11:54 am
le verre est superbe, avec le london craft beer festival ça donne envie de retourner à Londres
septembre 2, 2014 at 10:24 am
Très joli et idéal pour la dégustation.