Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

London Craft Beer Festival

180 views

featured

London Craft Beer Festival : quatre mots qui font déjà frétiller les papilles des beer geeks.

Fixons d’abord le décor. Jouxtant les impressionnants containers à gaz de Bethnal Green, l’Oval Space offre un espace de 6000 mètres carrés au style industriel. Ajoutez un DJ distillant des rythmes R&B au fil des heures, invitez la crème de la crème des brasseries artisanales britanniques et vous réunissez tous les ingrédients pour une soirée londonienne qui promet d’être mémorable !

Une fois les contrôles de sécurité passés (ça ne rigole pas à Londres), je me saisis de mon verre de dégustation et monte l’escalier métallique qui me sépare de la salle où tout se passe. La musique et les lumières fuchsias qui lèchent les murs ne laissent pas de place au doute, l’ambiance est lounge et trendy, bien loin des tréteaux oranges du GBBF dont on vous parlera très bientôt. D’ailleurs, ne comptez pas vous asseoir du tout. Seuls quelques fauteuils sont disposés à l’entrée et vous avez de la chance si vous pouvez accéder à un mange-debout, histoire de déposer votre verre pour prendre quelques clichés de la soirée.

London Craft Beer Festival

La communication avec les brasseurs est difficile vu le volume de la sono et les nombreux participants présents. De toute façon, pas le temps de faire la causette, la liste des bières proposées est longue et vous n’avez que quelques heures devant vous pour en goûter un maximum. Le paiement de votre ticket (£35) vous donne accès à toutes les dégustations de votre choix en 9cl. Si ça ne suffit pas, vous avez également droit à quatre tiers de pinte. Inutile en ce qui me concerne.

Parmi les 24 brasseries présentes, quelques perles étaient servies :

  • Siren/To Øl Ten Finger Discount
  • The Kernel London Sour Raspberry (framboise ultra fraîche) & Imperial Brown Stout BA Glenspey (une véritable tuerie d’un équilibre fou)
  • Redchurch Great Eastern IPA
  • Howling Hops Rye Gose (pour ceux qui ne connaissent pas le style, c’est une bière aux notes salées provenant de l’eau utilisée)
  • Buxton/Omnipollo Stolen Fruit
  • Signature Brew Black Tongue
  • Magic Rock Bearded Lady (imperial stout très bien fait)
  • Brew by Numbers 11/05 Session IPA (une brasserie à découvrir si ce n’est déjà fait)
  • Alpha State Larsen’s Ruin
  • Thornbridge Cherry Brown
  • Sierra Nevada Nooner (une américaine servie au cask)
  • Weird Beard Double Perle
  • Buxton Ace Edge (IPA Axe Edge mais cette fois avec le houblon Sorachi Ace)

Citons également les brasseries Beavertown (le shop proposait leur gamme de canettes au design soigné), Pressure Drop, Partizan, Red Squirrel, Burning Sky, etc.

LCBF Weird Beard

De l’autre côté de la rue, au Pickle Factory, le Flanders Festival était animé par Sofie Vanrafelghem (célèbre zythologue belge) et Hilaire Spreuwers (ex restaurant Bitter Zoet et spécialiste du beer pairing). Le temps de déguster un Flemish stew (comme on dit ici) et il était déjà 23h. Les lumières se rallument brutalement pour nous faire comprendre qu’il est temps de rentrer. Comme je vous le disais, on ne badine pas avec les règles à Londres.

London Craft Beer Festival
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

3 commentaires to “London Craft Beer Festival”

  1. stephan a dit :
    août 20, 2014 at 7:40

    “vous avez également droit à quatre tiers de pinte” euh c’est pas 4 pintes ?

    • Non, exactement : “You’ll also get 4 big pours (1/3 pints) of your choosing too, another 3rd pint”.

      • Laurent Mousson a dit :
        août 21, 2014 at 11:22

        Effectivement, les trois mesures légales pour le service de la bière presssion au Royaume-Uni sont la pinte, la demi-pinte et le tiers de pinte. Ce dernier s’imposant de plus en plus dans les festivals pour encourager à la dégustation…

Répondre