Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Boire de la bière prolonge l’espérance de vie de 10 ans

9 597 views

featured

()

Voilà une information incroyable qui fait le tour des médias sociaux depuis que Nord Presse a publié un article sur la question. Votre espérance de vie augmenterait de 10 ans si vous buvez moins de 3 bières par jour. Une excellente bévue caricaturale qui prend tout son sens quand on sait que Nord Presse n’est ni plus ni moins que le Gorafi belge, un journal satirique.

L’occasion parfaite pour moi de rebondir en vous invitant à vous méfier des articles scientifiques.

Méfiez-vous des articles scientifiques !

L’article de Nord Presse va faire le tour de la planète sur les médias sociaux. Pourtant, ce n’est ni plus ni moins qu’une invention. Quand on connait le journal, on lit l’article en connaissance de cause mais quand on ne le connait pas, c’est plus compliquer à deviner. Pourtant, tous les codes de la fausse-information sont repris : une fausse source scientifique le « docteur Van Rootrem », pas de revue scientifique, pas de publication académique citée, une citation du fameux docteur, c’est habillement construit pour tromper les lecteurs les plus légers.

J’attire votre attention et appelle à votre méfiance. J’écris souvent des sujets sur la santé et la bière et j’enquête toujours sur le bien fondé du sujet. D’expériences, beaucoup d’études sont stupides et infondées. Méfiez-vous des sources, elles sont souvent le travail des lobbys de la bière, du vin ou encore du sexe. Souvent de grands groupes les financent. Il est aussi important de contrôler que l’interprétation du journaliste est bonne. La plupart du temps, le journaliste reprend l’information d’un autre journaliste et s’en suit une réaction en chaîne d’interprétations avant que vous ne lisiez l’article.

Ne soyez pas ignare et vérifier la source et l’interprétation !

Comment savoir si un article est vraiment scientifique ?

Pour savoir si l’article scientifique est vrai :

  1. La publication scientifique originale DOIT être liée directement à l’article (exemple).
  2. L’article doit mentionner un Docteur, un institut et un journal de publication. Chacun de ses éléments doit exister et doit être crédible.
  3. Une fois que la source est vérifiée, regardez qui commandité l’étude. Souvent les études sont sponsorisées par les grands groupes (ex: Heineken). Cela ne signifie pas que l’étude est fausse mais pensez au conflit d’intérêt science/business. Vous me direz que c’est le cas de toutes les études sur les médicaments. Justement, ce n’est pas pour rien qu’on découvre les dangers de certain médicaments bien plus tard.

La bière dispose de nombreux bienfaits évidents mais soyez méfiant sur ce que vous lisez. Si la bière ajoute dix ans d’espérance de vie, c’est sans-doute plus par le nombre de sourires qu’elle permet de décrocher que par une quelconque propriété scientifique. Elle reste tout de même très sucrée, alcoolisée et comme pour n’importe quel aliment, sa consommation excessive n’est pas à recommander.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • 720°DGREE Bouteille en tritan “uberBottle“ - 1000ml | Gourde idéale pour Les Enfants, l'école, Sport, Yoga, randonnée, Voyages, Travail, fac, déplacements en Voiture | Bidon sans BPA
    ✔ HYDRATEZ - VOUS ENFIN ASSEZ ET SENTEZ - VOUS MIEUX - Gardez TOUJOURS votre bouteille 720°DGREE sur vous. L’ouverture pour boire innovante anti-éclaboussure permet d’étancher votre soif très vite - et le goût reste 100 % PUR. Perfectionnez vos boissons en y ajoutant des fruits ou des cubes de glace, grâce au FRUIT INFUSEUR EXTRA et à la grande ouverture (Ø 5.5cm). Fabriqué en copolyester Tritan très léger et durable, bien entendu exempt de BPA, BPS, et de phtalates ✔ SENTEZ LA DIFFÉRENCE - Le revêtement spécial satiné est incroyablement agréable au toucher - tout en étant d’apparence moderne et minimaliste. Parfait pour être utilisé d’une seule main en chemin, grâce au goulot 1 CLIC. Buvez toujours de façon hygiénique grâce à la protection contre la poussière et la saleté - le nouveau système de ressorts 2.0 assure que même après mille ouvertures, le clapet de fermeture fonctionne comme au premier jour ✔ FAITES CONFIANCE À LA QUALITÉ ORIGINALE - Votre bouteille n° 1 sur Amazon. Plus de 2000 évaluations de clients avec 5 étoiles parlent d’elles-mêmes. Entrez dans la famille 720°DGREE des milliers de clients enchantés. Qu’il s’agisse d’un yogi, d’une mère au foyer, d’un manager ou d’un crossfitter, CHACUN veut son uberBottle. ✔ e-BOOK PDF GRATUIT : Vous recevrez un e-book (en anglais) quelques jours après votre achat par e-mail avec d'autres informations utiles ✔ DANS LE RESPECT DE NOTRE ENVIRONNEMENT - Une plus longue durée de vie grâce aux pièces d’usure remplaçables - Avec la bouteille réutilisable uberBottle, contribuez activement à diminuer la production de déchets qu’engendrent les bouteilles jetables - Tout en faisant de belles économies d’argent. Pour prolonger la durée de vie au maximum, il est préférable de la laver à la main. Dimensions: Ø bouteille 7,8cm x hauteur 25,8cm, hauteur du couvercle 4,3cm, hauteur totale: 28,5cm, poids 225g ✔ VOUS SEREZ 100 % SATISFAIT OU REMBOURSÉ - Votre satisfaction est garantie! 720°DGREE représente l’excellent service client, et compte des milliers de clients SATISFAITS. Si vous deviez ne pas absolument adorer votre uberBottle, renvoyez-la nous simplement en l’espace de 60 jours et nous vous rembourserons la totalité du prix, sans poser de questions! Placez dès maintenant votre bouteille d’eau premium dans votre panier

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Boire de la bière prolonge l’espérance de vie de 10 ans”

  1. matthieu a dit :
    août 20, 2014 at 10:43

    je dirais même plus, la bière rend immortel!

Répondre