Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Boire de la bière prolonge l’espérance de vie de 10 ans

9 332 views

featured

Voilà une information incroyable qui fait le tour des médias sociaux depuis que Nord Presse a publié un article sur la question. Votre espérance de vie augmenterait de 10 ans si vous buvez moins de 3 bières par jour. Une excellente bévue caricaturale qui prend tout son sens quand on sait que Nord Presse n’est ni plus ni moins que le Gorafi belge, un journal satirique.

L’occasion parfaite pour moi de rebondir en vous invitant à vous méfier des articles scientifiques.

Méfiez-vous des articles scientifiques !

L’article de Nord Presse va faire le tour de la planète sur les médias sociaux. Pourtant, ce n’est ni plus ni moins qu’une invention. Quand on connait le journal, on lit l’article en connaissance de cause mais quand on ne le connait pas, c’est plus compliquer à deviner. Pourtant, tous les codes de la fausse-information sont repris : une fausse source scientifique le « docteur Van Rootrem », pas de revue scientifique, pas de publication académique citée, une citation du fameux docteur, c’est habillement construit pour tromper les lecteurs les plus légers.

J’attire votre attention et appelle à votre méfiance. J’écris souvent des sujets sur la santé et la bière et j’enquête toujours sur le bien fondé du sujet. D’expériences, beaucoup d’études sont stupides et infondées. Méfiez-vous des sources, elles sont souvent le travail des lobbys de la bière, du vin ou encore du sexe. Souvent de grands groupes les financent. Il est aussi important de contrôler que l’interprétation du journaliste est bonne. La plupart du temps, le journaliste reprend l’information d’un autre journaliste et s’en suit une réaction en chaîne d’interprétations avant que vous ne lisiez l’article.

Ne soyez pas ignare et vérifier la source et l’interprétation !

Comment savoir si un article est vraiment scientifique ?

Pour savoir si l’article scientifique est vrai :

  1. La publication scientifique originale DOIT être liée directement à l’article (exemple).
  2. L’article doit mentionner un Docteur, un institut et un journal de publication. Chacun de ses éléments doit exister et doit être crédible.
  3. Une fois que la source est vérifiée, regardez qui commandité l’étude. Souvent les études sont sponsorisées par les grands groupes (ex: Heineken). Cela ne signifie pas que l’étude est fausse mais pensez au conflit d’intérêt science/business. Vous me direz que c’est le cas de toutes les études sur les médicaments. Justement, ce n’est pas pour rien qu’on découvre les dangers de certain médicaments bien plus tard.

La bière dispose de nombreux bienfaits évidents mais soyez méfiant sur ce que vous lisez. Si la bière ajoute dix ans d’espérance de vie, c’est sans-doute plus par le nombre de sourires qu’elle permet de décrocher que par une quelconque propriété scientifique. Elle reste tout de même très sucrée, alcoolisée et comme pour n’importe quel aliment, sa consommation excessive n’est pas à recommander.

Boire de la bière prolonge l’espérance de vie de 10 ans
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Boire de la bière prolonge l’espérance de vie de 10 ans”

  1. matthieu a dit :
    août 20, 2014 at 10:43

    je dirais même plus, la bière rend immortel!

Répondre