Maitriser la refermentation en bouteille

45 858 views

featured

4
(5)

Pour ceux qui brassent en kit, l’étape de resucrage – en vue de la refermentation en bouteille – consiste en général à verser le sachet de sucre inclus, dans le moût fermenté. Puis mettre en bouteille et attendre une semaine ou deux.

Le problème c’est que cette méthode donne des résultats très aléatoires. En effet la carbonatation finale – et donc la quantité de sucre à ajouter – dépend du volume de moût et de sa température (et du type de sucre utilisé, mais normalement ça c’est bon!). La quantité de sucre incluse dans le kit n’est pas forcément la bonne.

Petite explication. Selon la température, le moût post-fermentation retient plus ou moins de CO2. Un moût plus froid contiendra plus de CO2 donc nécessitera moins d’ajout de sucre pour la refermentation.

Il existe (et là je fais une petite dédicace à tous les amateurs de logiciels et de calculateurs! 😉 ) des calculateurs pour appliquer la formule et calculer précisément la quantité de sucre à ajouter selon le style de bière, la température du moût, le volume, et le type de sucre. Voici celui que j’utilise, mais il en existe d’autres qui utilisent des unités de mesure plus civilisées!

Et les puristes n’ont qu’à sortir un papier et un crayon!

Matériel pour l’embouteillage

[winamaz bestseller= »embouteillage bière »]

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4 / 5. Votant 5

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.