Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

L’ancien patron d’Orval crée sa propre bière

935 views

featured

()

Il s’appelle Jean-Marie Rock, si son nom est très évocateur, il ne vous parle sans doute pas. Pourtant, ce monsieur est l’ancien directeur technique de l’abbaye d’Orval. Il a géré pendant 28 ans la production de la renommée bière et de l’excellent fromage. Aujourd’hui à la retraite, il sort une nouvelle bière pâle à 6,6% fabriquée en Angleterre appelée « Monsieur Rock ».

A l’origine, Jean-Marie Rock économiste de formation souhaitait monter une brasserie de 10 000 hectolitres dans la ville de Bouillon (province de Luxembourg) en Belgique. Le permis de construire mettant du temps à arriver, ce passionné a créé une bière chez ses amis de la brasserie Meantime en Angleterre. D’ici 2 ans, la bière devrait être produite à Bouillon.

Jean-Marie Rock et son congénère Jean-Didier Buisset se lance une aventure qu’ils nomment Greenbrew et qui représente tout de même un capital de 200 000€. Il faut dire que le projet mature depuis 7 ans dans la tête des associés.

L’ancien brasseur d’Orval est un créatif et, quand aujourd’hui les brasseries artisanales suivent des tendances brassicoles similaires, il se plait à créer son propre produit utilisant sa propre levure et brouillant les pistes en utilisant deux levures lors de la production. De ce l’on sait, cette bière serait étonnement fabriquée en fermentation basse, ce qui est plutôt rare en Belgique.

Malgré son ambition, la production de la brasserie Greenbrew n’est pas comparable à celle des brasseries trappistes. On compte environ 70 000 hectolitres pour Orval à titre comparatif. Nous ne sommes cependant pas inquiet pour la brasserie qui devrait disposer de beaucoup de contacts dans le monde brassicole de par le parcours des deux congénères. La bière est déjà annoncée en vente chez Delhaize. Dans les cafés, hôtels, restaurants, la bière devrait être vendue à près de 4€.

Pour en savoir plus sur les bières trappistes, consultez notre historique.

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie Carteron La Trop - Bière rosée de Provence 4.9% - Bouteille 33cl
  • Brasserie Lindemans Lindemans Pomme - bière belge légère à la pomme - 3,5% - Lot 24 bouteilles 25cl
  • Brasserie Lindemans Lindemans Pomme - bière belge légère à la pomme - 3,5% - Bouteille 25cl
  • Brasserie Lindemans Lindemans Pomme - bière belge légère à la pomme - 3,5% - Lot 6 bouteilles 25cl
  • AliExpress Solution d'épluchage à l'eau concentré AS1 SA2 AO3 50ml, Hydra Dermabrasion visage propre points
    Solution d'épluchage à l'eau concentré AS1 SA2 AO3 50ml, Hydra Dermabrasion visage propre points
  • Crée ta propre bande dessinée: 100 planches de BD vierges pour adultes, ados & enfants
  • Guezerie Tilquin Tilquin - Bière Oude gueuze à l'ancienne à la mûre 6.0% - Bouteille 75cl
    La gueuzerie Tilquin est l'unique gueuzerie de Wallonie, installée à Bierghes, dans la vallée de la Senne. La gueuze est un type de bière découlant de l'assemblage de différentes bières lambics, plus ou moins âgées. Les lambics sont obtenues à partir de 2/3 d'orge malté et d'1/3 de froment, le tout résultant d'une fermentation spontanée.C'est ici une gueuze à la mûre obtenue par la fermentation de 350g de mûre par litre de lambic. L'intégraton du fruit est réussi et l'aromatisation subtile. Au nez, cette bière allie les notes de lambic à celles de la mûre, sur un fond lacté. En bouche, on apprécie son goût fruité et très acidulé.
  • Guezerie Tilquin Tilquin - Bière Oude gueuze à l'ancienne à la mûre 6.0% - Bouteille 37.5cl
    La gueuzerie Tilquin est l'unique gueuzerie de Wallonie, installée à Bierghes, dans la vallée de la Senne. La gueuze est un type de bière découlant de l'assemblage de différentes bières lambics, plus ou moins âgées. Les lambics sont obtenues à partir de 2/3 d'orge malté et d'1/3 de froment, le tout résultant d'une fermentation spontanée.C'est ici une gueuze à la mûre obtenue par la fermentation de 350g de mûre par litre de lambic. L'intégraton du fruit est réussi et l'aromatisation subtile. Au nez, cette bière allie les notes de lambic à celles de la mûre, sur un fond lacté. En bouche, on apprécie son goût fruité et très acidulé.
  • Guezerie Tilquin Tilquin - Bière Oude gueuze à l'ancienne à la mûre 6.0% - 6 bouteilles de 37.5cl
    La gueuzerie Tilquin est l'unique gueuzerie de Wallonie, installée à Bierghes, dans la vallée de la Senne. La gueuze est un type de bière découlant de l'assemblage de différentes bières lambics, plus ou moins âgées. Les lambics sont obtenues à partir de 2/3 d'orge malté et d'1/3 de froment, le tout résultant d'une fermentation spontanée.C'est ici une gueuze à la mûre obtenue par la fermentation de 350g de mûre par litre de lambic. L'intégraton du fruit est réussi et l'aromatisation subtile. Au nez, cette bière allie les notes de lambic à celles de la mûre, sur un fond lacté. En bouche, on apprécie son goût fruité et très acidulé.6 x Tilquin - Bière Oude gueuze à l'ancienne à la mûre 6.0% - Bouteille 37.5cl
  • Guezerie Tilquin Tilquin - Bière Oude Gueuze à l'ancienne 7% - 6 bouteilles de 37.5cl
    Cette bière belge de type gueuze est issue de la gueuzerie Tilquin, l'unique gueuzerie de Wallonie, installée à Bierghes, dans la vallée de la Senne.La gueuze est un type de bière découlant de l'assemblage de différentes bières lambics, plus ou moins âgées. Les lambics sont obtenues à partir de 2/3 d'orge malté et d'1/3 de froment, le tout résultant d'une fermentation spontanée.La gueuze Tilquin à l'ancienne est issue de lambics de 1, 2 et 3 ans, elle est non filtrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille pendant 6 mois minimum.La fermentation spontanée des lambics en fût de chêne dure de 1 à 3 ans. Les lambics proviennent des brasseries Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon.Cette gueuze à l'ancienne se caractérise par un goût suret et sec avec également une certaine rondeur. Complexe, elle est légèrement amère et présente un nez citronné et frais.Il faut environ 2 ans et demi pour produire cette bière.6 x Tilquin - Bière Oude Gueuze à l'ancienne 7% - Bouteille 37.5cl

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “L’ancien patron d’Orval crée sa propre bière”

  1. Simon@problème avec l'orthographe a dit :
    août 13, 2014 at 6:28

    “de part le parcours des deux congénères.” * par . 😉

  2. explorers Pub a dit :
    août 15, 2014 at 4:26

    L’amour de la bière, voilà une belle idée et surprise pour cette bière sortie fraîchement de ce brasseur !
    Ça donne soif tout ça au bord d’une terrasse en plein soleil, pub ou restaurant !

Répondre