L'ancien patron d'Orval crée sa propre bière
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

L’ancien patron d’Orval crée sa propre bière

643 views

featured

Il s’appelle Jean-Marie Rock, si son nom est très évocateur, il ne vous parle sans doute pas. Pourtant, ce monsieur est l’ancien directeur technique de l’abbaye d’Orval. Il a géré pendant 28 ans la production de la renommée bière et de l’excellent fromage. Aujourd’hui à la retraite, il sort une nouvelle bière pâle à 6,6% fabriquée en Angleterre appelée « Monsieur Rock ».

A l’origine, Jean-Marie Rock économiste de formation souhaitait monter une brasserie de 10 000 hectolitres dans la ville de Bouillon (province de Luxembourg) en Belgique. Le permis de construire mettant du temps à arriver, ce passionné a créé une bière chez ses amis de la brasserie Meantime en Angleterre. D’ici 2 ans, la bière devrait être produite à Bouillon.

Jean-Marie Rock et son congénère Jean-Didier Buisset se lance une aventure qu’ils nomment Greenbrew et qui représente tout de même un capital de 200 000€. Il faut dire que le projet mature depuis 7 ans dans la tête des associés.

L’ancien brasseur d’Orval est un créatif et, quand aujourd’hui les brasseries artisanales suivent des tendances brassicoles similaires, il se plait à créer son propre produit utilisant sa propre levure et brouillant les pistes en utilisant deux levures lors de la production. De ce l’on sait, cette bière serait étonnement fabriquée en fermentation basse, ce qui est plutôt rare en Belgique.

Malgré son ambition, la production de la brasserie Greenbrew n’est pas comparable à celle des brasseries trappistes. On compte environ 70 000 hectolitres pour Orval à titre comparatif. Nous ne sommes cependant pas inquiet pour la brasserie qui devrait disposer de beaucoup de contacts dans le monde brassicole de par le parcours des deux congénères. La bière est déjà annoncée en vente chez Delhaize. Dans les cafés, hôtels, restaurants, la bière devrait être vendue à près de 4€.

Pour en savoir plus sur les bières trappistes, consultez notre historique.

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “L’ancien patron d’Orval crée sa propre bière”

  1. Simon@problème avec l'orthographe a dit :
    août 13, 2014 at 6:28

    “de part le parcours des deux congénères.” * par . 😉

  2. L’amour de la bière, voilà une belle idée et surprise pour cette bière sortie fraîchement de ce brasseur !
    Ça donne soif tout ça au bord d’une terrasse en plein soleil, pub ou restaurant !

Répondre